Aller au contenu principal

En direct de l'Élysée : « rien de concret pour les jeunes »

Huit jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres sur les dix invités par Emmanuel Macron se sont rendus à l'Élysée jeudi 22 février.

Le président de la République française, Emmanuel Macron, après son discours à « la nouvelle génération agricole », le jeudi 22 février 2018, à l'Élysée.
Le président de la République française, Emmanuel Macron, après son discours à « la nouvelle génération agricole », le jeudi 22 février 2018, à l'Élysée.
© Claire Becuwe

Qu'a retenu Romaric Potreau, du Gaec Chatelliers-Prévotée, sur la commune de Sainte-Eanne, qui a suivi en direct live le discours d'Emmanuel Macron, jeudi 22 février, à l'Élysée ? « Rien de concret ». Idem pour Claire Becuwe, éleveuse d'ovins à Vasles. L'éleveur de vaches allaitantes et de brebis, et l'ex-secrétaire comptable reconvertie faisaient tous deux partie des dix jeunes agriculteurs installés en 2017 dans le département, sélectionnés par la préfecture des Deux-Sèvres pour écouter le président à Paris. « Je suis ressorti de là-bas avec beaucoup de questions. Concrètement, comment vont-ils contrôler la viande venant du Mercosur ? », expose Romaric, qui n'a pas réussi à atteindre le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Festival de l'élevage et de la gastronomie : les concours animaux
Parthenaises et moutons bien sûr, mais aussi Limousines, Prim'Hosteins et plein d'autres concours annexes rythmeront le Festival…
Publicité