Aller au contenu principal

Machinisme
En dépit des incertitudes, les agriculteurs continuent à investir

Malgré les incertitudes et la volatilité des prix, les agriculteurs ont continué à investir en 2011. Un tableau qu’il faut nuancer face à l’hétérogénéité des résultats par filière agricole. Les professionnels de l’agroéquipement disent « raisonner leur optimisme ».

L’immatriculation des tracteurs neufs a progressé de 21,8% par rapport à 2010.
L’immatriculation des tracteurs neufs a progressé de 21,8% par rapport à 2010.
© Reussir

«Le marché français des agroéquipements en 2011 s’élève à 4,5 milliards d’euros », a déclaré Alain Dousset, président du Sedima (Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole). En comptant l’activité du marché d’occasion et du service après vente, le chiffre monte à 7 milliards d’euros. Ce niveau exceptionnellement élevé est le résultat de deux années consécutives de hausse. « Il y a eu une augmentation de 20% des prêts bonifiés entre 2010 et 2011 », constate Pierre Guiscafre, chef de service agroéquipement, à la FNCUMA. Ces prêts bonifiés sont un des moyens pour financer les investissements des CUMA et reflètent en partie la capacité d’investissement des agriculteurs.
Plus globalement, les niveaux atteints l’année dernière sont proches des records de 2008. « Ce résultat renoue avec l’activité de 2008, reconnue comme exceptionnelle », a déclaré Alain Dousset. Ainsi, la production française de machines agricoles a augmenté de 36,2% en 2011 pour atteindre 3,74 milliards d’euros. Les exportations suivent la même tendance positive avec un total de 2,6 milliards qui correspond à un bond de 22,1% par rapport à 2010.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité