Aller au contenu principal

Machinisme
En dépit des incertitudes, les agriculteurs continuent à investir

Malgré les incertitudes et la volatilité des prix, les agriculteurs ont continué à investir en 2011. Un tableau qu’il faut nuancer face à l’hétérogénéité des résultats par filière agricole. Les professionnels de l’agroéquipement disent « raisonner leur optimisme ».

L’immatriculation des tracteurs neufs a progressé de 21,8% par rapport à 2010.
L’immatriculation des tracteurs neufs a progressé de 21,8% par rapport à 2010.
© Reussir

«Le marché français des agroéquipements en 2011 s’élève à 4,5 milliards d’euros », a déclaré Alain Dousset, président du Sedima (Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole). En comptant l’activité du marché d’occasion et du service après vente, le chiffre monte à 7 milliards d’euros. Ce niveau exceptionnellement élevé est le résultat de deux années consécutives de hausse. « Il y a eu une augmentation de 20% des prêts bonifiés entre 2010 et 2011 », constate Pierre Guiscafre, chef de service agroéquipement, à la FNCUMA. Ces prêts bonifiés sont un des moyens pour financer les investissements des CUMA et reflètent en partie la capacité d’investissement des agriculteurs.
Plus globalement, les niveaux atteints l’année dernière sont proches des records de 2008. « Ce résultat renoue avec l’activité de 2008, reconnue comme exceptionnelle », a déclaré Alain Dousset. Ainsi, la production française de machines agricoles a augmenté de 36,2% en 2011 pour atteindre 3,74 milliards d’euros. Les exportations suivent la même tendance positive avec un total de 2,6 milliards qui correspond à un bond de 22,1% par rapport à 2010.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité