Aller au contenu principal

Transmission
En Cuma, les jeunes reprennent la barre

Le renouvellement des générations est aussi un défi pour l’organisation et la gestion des Cuma (coopérations d’utilisation du matériel agricole). Reportage à Nueil-les-Aubiers – quartiers Sud – où neuf membres du bureau sur 12 ont moins de 35 ans.

« Nous transmettons une méthode de travail que nous ont transmis nos parents dans les années 70 », met en perspective Alain Débarre (tout à droite).
© CH.P

« Ils sont impliqués et force de proposition » : Alain Débarre, éleveur de volailles et membre du conseil de la Cuma L’Argencie, du sud de Nueil-les-Aubiers, voit d’un bon œil l’arrivée de jeunes agriculteurs au sein de la coopérative, regroupant 80 adhérents (dont 45 actifs réguliers). Trentenaire, le président de la Cuma est désormais le producteur de viande bovine Vincent Hay ; son vice-président, Etienne Marolleau (à la tête de troupeaux de Charolaises et de moutons) n’est guère plus âgé. Encore plus jeune, Maxime Baron (670 moutons), a pris la fonction de secrétaire il y a trois ans, avec l’ambition de développer la communication. Favorable au changement, au brassage d’idées et de pratiques, le fonctionnement des Cuma prévoit des mandats de trois ans, renouvelables qu’une fois. Au bout de six ans, on laisse sa place, et à Nueil, ce sont les jeunes qui s’en sont emparé !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité