Aller au contenu principal

Transmission
En Cuma, les jeunes reprennent la barre

Le renouvellement des générations est aussi un défi pour l’organisation et la gestion des Cuma (coopérations d’utilisation du matériel agricole). Reportage à Nueil-les-Aubiers – quartiers Sud – où neuf membres du bureau sur 12 ont moins de 35 ans.

« Nous transmettons une méthode de travail que nous ont transmis nos parents dans les années 70 », met en perspective Alain Débarre (tout à droite).
© CH.P

« Ils sont impliqués et force de proposition » : Alain Débarre, éleveur de volailles et membre du conseil de la Cuma L’Argencie, du sud de Nueil-les-Aubiers, voit d’un bon œil l’arrivée de jeunes agriculteurs au sein de la coopérative, regroupant 80 adhérents (dont 45 actifs réguliers). Trentenaire, le président de la Cuma est désormais le producteur de viande bovine Vincent Hay ; son vice-président, Etienne Marolleau (à la tête de troupeaux de Charolaises et de moutons) n’est guère plus âgé. Encore plus jeune, Maxime Baron (670 moutons), a pris la fonction de secrétaire il y a trois ans, avec l’ambition de développer la communication. Favorable au changement, au brassage d’idées et de pratiques, le fonctionnement des Cuma prévoit des mandats de trois ans, renouvelables qu’une fois. Au bout de six ans, on laisse sa place, et à Nueil, ce sont les jeunes qui s’en sont emparé !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« On n’élève pas des animaux pour l’équarrissage »
Jeudi 13 janvier, la fédération des chasseurs et la chambre d’agriculture organisaient un point presse sur le renard. L’enjeu :…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité