Aller au contenu principal

Sanitaire
En bâtiment aussi, rester vigilant sur le parasitisme

La période d’hivernage ne signifie pas l’absence d’infestation parasitaire pour les ruminants. La prise en charge passe par un diagnostic avant traitement, ainsi que des mesures d’hygiène du bâtiment.  

Nécessaires pour maîtriser les infestations, les traitements antiparasitaires doivent néanmoins être complétés par une bonne gestion sanitaire des lieux de vie des animaux.
© Réussir

Le parasitisme est souvent associé au pâturage ou aux parcours extérieurs. « Pas seulement, dément Benoît Forestier, vétérinaire du GTV 79. D’une part, les animaux sortis au printemps ont pu être infestés par les parasites laissés au champ l’année précédente, d’autant que les hivers de plus en plus doux favorisent la résistance des larves d’une année sur l’autre. D’autre part, la période en stabulation soumet les animaux à un environnement parasitaire spécifique ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Publicité