Aller au contenu principal

Régulation
Des outils d'aide à l'installation pour pallier l'absence d'une loi foncière

Une soirée débat, organisée par l’université populaire de Niort, a réuni des acteurs du monde agricole pour partager une réflexion sur le foncier et les moyens
d’y accéder pour les jeunes (et moins jeunes) agriculteurs.

Thierry Mouchard a réussi à s’installer en un temps record, malgré son statut de hors cadre familial. Il élève aujourd’hui un troupeau de vaches Aubrac à Saint-Symphorien. À ses côtés, Florence Rabier a témoigné du rôle de contrôle de la Safer.
© Léa Calleau

Loin de la grande loi révolutionnaire attendue par toute la profession sur le foncier agricole, la loi Sempastous, votée en décembre 2021, s’attaque à un petit morceau du problème. Les « trous dans la raquette » demeurent nombreux, comme l’ont reconnu les intervenants lors d’une soirée-débat autour du foncier agricole, le 12 avril dernier, organisée par l’université populaire du niortais.

La loi Sempastous vise à réguler les transferts de parts entre des sociétés portant du foncier. « Elle a pour but d’éviter les montages sociétaires, qui permettent aujourd’hui à des agriculteurs ou investisseurs d’accaparer des terres, au détriment de jeunes qui souhaitent s’installer », explique Florence Rabier, la directrice départementale de la Safer, présente lors de la soirée-débat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité