Aller au contenu principal

En 2050, l'agriculture pourrait produire 23 % des énergies vertes

Prospective > La France a confirmé l'objectif ambitieux de 32% de la part de production d'énergie d'origine renouvelable (EnR) dans la consommation finale d'énergie à l'horizon 2030. L'Ademe étudie le potentiel de l'agriculture.

En 2015, la production d’énergies renouvelables issue du secteur agricole était de 4,6 Mtep. Cette production pourrait être multipliée par trois à l’horizon 2050.
En 2015, la production d’énergies renouvelables issue du secteur agricole était de 4,6 Mtep. Cette production pourrait être multipliée par trois à l’horizon 2050.
© LUDOVIC VIMOND

À l'échelle nationale, selon une étude (1) conduite par l'Ademe, la contribution directe et indirecte de l'agriculture à la production d'EnR était de 20 % en 2015 (4,6 Mtep (2) / 23 Mtep d'EnR au niveau national). Avec une consommation de près de 4,5 Mtep/an, cette évaluation montre que le secteur agricole participe globalement autant à la production d'énergies renouvelables qu'il consomme d'énergie non renouvelable.

En 2015, la contribution à la production d'EnR issue du secteur agricole représente un chiffre d'affaires pour les agriculteurs de l'ordre de 1 366 millions d'euros, soit l'équivalent de 2 % du chiffre d'affaires du secteur agricole. Ce chiffre d'affaires est développé principalement par la vente de biomasse pour les biocarburants (1 057 millions d'euros). Le photovoltaïque (105 millions), la méthanisation (88 millions) et la production de biomasse pour la combustion (85 millions), génèrent également un chiffre d'affaires important. À cette richesse produite s'ajoutent 112 millions d'euros d'économies sur la facture énergétique des exploitations par l'autoconsommation de biomasse, la mise en place d'installations solaires thermiques et de pompes à chaleur, soit 3,4 % des dépenses énergétiques.

Le potentiel du biogaz

Dans sa partie prospective, l'étude de l'Ademe a déterminé la part de production directe et indirecte d'EnR issue du secteur agricole aux horizons 2023, 2030 et 2050. Ces horizons de temps correspondent respectivement aux objectifs de la politique nationale concernant les énergies renouvelables : la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) et l'objectif Facteur 4.

La prospective montre que la production d'énergies renouvelables d'origine agricole pourrait être multipliée par deux entre 2015 et 2030 et par trois entre 2015 et 2050, passant de 4,6 Mtep à 15,8 Mtep. L'analyse souligne une évolution forte du mix énergétique (part respective de la production de chaque énergie renouvelable agricole). Selon les hypothèses prises pour cette prospective, l'éolien et le biogaz deviendraient les premières énergies renouvelables issues du secteur agricole.

Dans le scénario médian étudié, la part des EnR produites dans le périmètre agricole passerait de 20 % en 2015 à 23 % en 2050 de la production nationale, également en forte hausse. Cette augmentation s'expliquerait par le développement de l'éolien (40 % des EnR agricoles alors produites), le biogaz (29 %) et le solaire photovoltaïque (10 %). L'analyse de sensibilité a révélé une part agricole maximale de 29 %, et minimale de 18 % à l'horizon de 2050.

 

 

(1) Agriculture et énergies renouvelables : contributions et opportunités pour les exploitations agricoles. Source Ademe, février 2018.

(2) Millions de tonnes équivalent pétrole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité