Aller au contenu principal

Employeurs : Le TESA s’adapte à la DSN

Pour bénéficier du nouveau TESA dès le 1er janvier 2018, remplissez dès aujourd’hui le questionnaire en ligne rubrique employeurs du site de la MSA des Charentes.

© MSA

Vous avez une entreprise de petite taille. Vous n’avez ni logiciel de paie, ni tiers déclarant. Pour prendre en compte les spécificités des entreprises comme la vôtre, la MSA fait évoluer le TESA actuel dès le 1er janvier 2018.

Quelles caractéristiques pour le nouveau TESA ?
- Il est utilisable pour vos salariés en CDD, quelle que soit la durée du contrat, et en CDI (jusqu’à 20 CDI)
- Il répond aux normes et aux obligations de la DSN.
- Il archive vos données saisies.
- Il prend en compte le prélèvement de l'impôt à la source qui sera mis en place en 2019.
- C’est un service gratuit.

Quelles fonctionnalités ?
Le nouveau TESA s’effectuera obligatoirement sur internet et nécessite votre inscription préalable à «Mon espace privé». Il permettra aux employeurs :
- d’effectuer les déclarations d’embauche (DPAE) des nouveaux salariés et de signaler les modifications à apporter aux contrats de travail en cours ;
- d’émettre les bulletins de paie et différents documents RH (certificat de travail, registre unique du personnel, attestation Pôle Emploi…) ;
- de recevoir, en fin de mois, une facture des cotisations recouvrées par la MSA.
Le nouveau TESA intégrera les informations nécessaires à la MSA pour la production d’une DSN. Vos données seront transmises automatiquement par la MSA à tous les autres organismes destinataires des fichiers DSN (Pôle emploi, Dares, DGFIP, organismes complémentaires…)

Quels impacts pour les employeurs ?
- Le nouveau TESA repose sur un principe déclaratif, c’est-à-dire que la responsabilité des données transmises et les corrections à apporter incombent à l’employeur.
- Lors de la première utilisation du service, les données relatives à l’entreprise, non connues de la MSA, seront à saisir par l’employeur (convention collective applicable, taux des cotisations non gérées par la MSA…).
- L’employeur devra déclarer chaque embauche et saisir tous les mois les données nécessaires à l’établissement des bulletins de salaires.
Vous optez pour le nouveau TESA, faites-le savoir à la MSA des Charentes en remplissant le questionnaire en ligne sur www.msadescharentes.msa.fr rubriques «employeurs» «DSN» «nouveau TESA».
Plus d’informations au : 05 46 97 50 22 ou sur www.msadescharentes.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité