Aller au contenu principal

Employeurs : Le TESA s’adapte à la DSN

Pour bénéficier du nouveau TESA dès le 1er janvier 2018, remplissez dès aujourd’hui le questionnaire en ligne rubrique employeurs du site de la MSA des Charentes.

© MSA

Vous avez une entreprise de petite taille. Vous n’avez ni logiciel de paie, ni tiers déclarant. Pour prendre en compte les spécificités des entreprises comme la vôtre, la MSA fait évoluer le TESA actuel dès le 1er janvier 2018.

Quelles caractéristiques pour le nouveau TESA ?
- Il est utilisable pour vos salariés en CDD, quelle que soit la durée du contrat, et en CDI (jusqu’à 20 CDI)
- Il répond aux normes et aux obligations de la DSN.
- Il archive vos données saisies.
- Il prend en compte le prélèvement de l'impôt à la source qui sera mis en place en 2019.
- C’est un service gratuit.

Quelles fonctionnalités ?
Le nouveau TESA s’effectuera obligatoirement sur internet et nécessite votre inscription préalable à «Mon espace privé». Il permettra aux employeurs :
- d’effectuer les déclarations d’embauche (DPAE) des nouveaux salariés et de signaler les modifications à apporter aux contrats de travail en cours ;
- d’émettre les bulletins de paie et différents documents RH (certificat de travail, registre unique du personnel, attestation Pôle Emploi…) ;
- de recevoir, en fin de mois, une facture des cotisations recouvrées par la MSA.
Le nouveau TESA intégrera les informations nécessaires à la MSA pour la production d’une DSN. Vos données seront transmises automatiquement par la MSA à tous les autres organismes destinataires des fichiers DSN (Pôle emploi, Dares, DGFIP, organismes complémentaires…)

Quels impacts pour les employeurs ?
- Le nouveau TESA repose sur un principe déclaratif, c’est-à-dire que la responsabilité des données transmises et les corrections à apporter incombent à l’employeur.
- Lors de la première utilisation du service, les données relatives à l’entreprise, non connues de la MSA, seront à saisir par l’employeur (convention collective applicable, taux des cotisations non gérées par la MSA…).
- L’employeur devra déclarer chaque embauche et saisir tous les mois les données nécessaires à l’établissement des bulletins de salaires.
Vous optez pour le nouveau TESA, faites-le savoir à la MSA des Charentes en remplissant le questionnaire en ligne sur www.msadescharentes.msa.fr rubriques «employeurs» «DSN» «nouveau TESA».
Plus d’informations au : 05 46 97 50 22 ou sur www.msadescharentes.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité