Aller au contenu principal

Emploi : Répondre aux problèmes de recrutement

Un job dating était organisé par la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires au salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

50 offres d’emploi étaient proposés lors du salon.
50 offres d’emploi étaient proposés lors du salon.
© P. Dumont

En 2019, selon l’enquête sur les besoins en main d’œuvre de Pôle Emploi, l’agriculture et l’agroalimentaire envisagent de recruter plus de
50 000 personnes dans la région. Des intentions d’embauche qui se heurtent à un écueil : l’image des métiers agricoles. « Nous devons arriver à changer la vision sur nos métiers, explique Sylvie Macheteau, co-présidente de la commission emploi-formation de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine. Ce sont des métiers aujourd’hui beaucoup moins pénibles et dans lesquels les nouvelles technologies occupent une place importante ». Sur les exploitations, l’emploi de salariés est aussi «C’est un véritable outil de gestion, poursuit Sylvie Macheteau. Cela permet de dégager du temps pour les tâches administratives, prendre du recul, imaginer de nouveau projets». Pour faire se rencontrer l’offre et la demande la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires organisent depuis trois ans un job dating agri / agro au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Cette année, plus de 50 offres d’emploi étaient proposées par de grandes entreprises de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt (CDI, CDD, alternance …). Face à ces offres, près de 60 candidats s’étaient inscrits. Si la météo et les problèmes de transport en commun en avaient découragé certains, la moitié des candidats était présente. Parmi les candidats, Stéphane était à la recherche d’un emploi de tractoriste dans une exploitation céréalière. « J’ai eu connaissance du job dating par Pôle emploi, explique-t-il. C’est la première fois que je participe à un job dating. C’est bien, on rencontre d’autres personnes, on se donne des astuces. Les coaches nous conseillent également. Depuis tout jeune, je suis sur un tracteur. Je suis choqué de voir que les agriculteurs passent pour des pollueurs. C’est un métier difficile mais je ne suis pas découragé ».

* Apecita, Anefa, Pôle Emploi, Ifria, Aria , Négoce agricole, Coop de France, Crédit Agricole Aquitaine, Entrepreneurs de travaux agricoles, FR Cuma, Pôle Emploi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité