Aller au contenu principal

Emploi : le Département lance sa plateforme

Emploi17.fr, le nouveau dispositif numérique pour rapprocher employeurs et candidats, se veut innovant grâce à sa fonction de géolocalisation.

Dominique Rabelle, vice-présidente du Département.
Dominique Rabelle, vice-présidente du Département.
© AC

Entre le secteur viticole, l’ostréiculture et, bien sûr, le tourisme, l’emploi saisonnier est un enjeu important en Charente-Maritime. Chaque année, ce sont environ 40000 postes qui sont à pourvoir, dont la moitié pour le secteur touristique, selon les chiffres avancés par la vice-présidente du Département, Dominique Rabelle.
Pour faciliter le recrutement, le Département a dévoilé le 13 mai une nouvelle plateforme numérique, emploi17.fr. Conçu en partenariat avec la société Neolink, le site dispose d’un outil permettant de géolocaliser les emplois et de suggérer des candidats ou des postes adaptés aux compétences et à la situation géographique de chacun. « Cela fait plus d’un an que nous travaillons sur la mise en place de ce dispositif », confie Dominique Rabelle en mettant en avant l’expérience acquise depuis plus d’une décennie avec la maison des emplois saisonniers de St-Georges-de-Didonne et les différents forums organisés chaque année. 
Alors que de nombreuses structures proposent déjà leurs propres solutions techniques pour mettre en relation employeurs et candidats, emploi17.fr compte jouer la carte du localisme. « C’est vraiment une plateforme pour les Charentais-Maritimes », assure Dominique Rabelle. Elle ne craint pas qu’il y ait une concurrence avec les dispositifs préexistants, comme ceux de l’Anefa Poitou-Maritime. « Plus on offre de possibilités aux demandeurs d’emploi et aux employeurs du territoire, mieux c’est ! » En outre, cette nouvelle solution a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA (gérés par le Département), dans la continuité du système de cumul RSA et emploi créé en 2018.

Pas d’objectifs chiffrés

Le déploiement d’emploi17.fr, prévu de longue date, a été remis en question par le contexte sanitaire. « On devait lancer cette plateforme officiellement début mai, mais on a hésité en raison du problème pour les emplois de l’hôtellerie et de la restauration… », explique Dominique Rabelle. « Finalement, nous nous sommes aperçus qu’il y avait aussi beaucoup d’emplois à pourvoir dans le domaine de la sécurité et de l’hygiène ! »
Le Département entend à présent faire connaître sa plateforme. « On a eu une collaboration avec tout le monde, en particulier avec la MSA qui a envoyé plus de 6000 mails à ses adhérents. » Les allocataires du RSA ont également été prévenus, tandis que les entreprises de nettoyage ou de sécurité ont aussi été invitées à déposer leurs offres sur le site. Aucun objectif chiffré n’a été avancé, mais, selon Dominique Rabelle, les premiers chiffres sont bons. 5 jours après le lancement, plus de 800 inscriptions étaient déjà recensées.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité