Aller au contenu principal

Emploi : le Département lance sa plateforme

Emploi17.fr, le nouveau dispositif numérique pour rapprocher employeurs et candidats, se veut innovant grâce à sa fonction de géolocalisation.

Dominique Rabelle, vice-présidente du Département.
Dominique Rabelle, vice-présidente du Département.
© AC

Entre le secteur viticole, l’ostréiculture et, bien sûr, le tourisme, l’emploi saisonnier est un enjeu important en Charente-Maritime. Chaque année, ce sont environ 40000 postes qui sont à pourvoir, dont la moitié pour le secteur touristique, selon les chiffres avancés par la vice-présidente du Département, Dominique Rabelle.
Pour faciliter le recrutement, le Département a dévoilé le 13 mai une nouvelle plateforme numérique, emploi17.fr. Conçu en partenariat avec la société Neolink, le site dispose d’un outil permettant de géolocaliser les emplois et de suggérer des candidats ou des postes adaptés aux compétences et à la situation géographique de chacun. « Cela fait plus d’un an que nous travaillons sur la mise en place de ce dispositif », confie Dominique Rabelle en mettant en avant l’expérience acquise depuis plus d’une décennie avec la maison des emplois saisonniers de St-Georges-de-Didonne et les différents forums organisés chaque année. 
Alors que de nombreuses structures proposent déjà leurs propres solutions techniques pour mettre en relation employeurs et candidats, emploi17.fr compte jouer la carte du localisme. « C’est vraiment une plateforme pour les Charentais-Maritimes », assure Dominique Rabelle. Elle ne craint pas qu’il y ait une concurrence avec les dispositifs préexistants, comme ceux de l’Anefa Poitou-Maritime. « Plus on offre de possibilités aux demandeurs d’emploi et aux employeurs du territoire, mieux c’est ! » En outre, cette nouvelle solution a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA (gérés par le Département), dans la continuité du système de cumul RSA et emploi créé en 2018.

Pas d’objectifs chiffrés

Le déploiement d’emploi17.fr, prévu de longue date, a été remis en question par le contexte sanitaire. « On devait lancer cette plateforme officiellement début mai, mais on a hésité en raison du problème pour les emplois de l’hôtellerie et de la restauration… », explique Dominique Rabelle. « Finalement, nous nous sommes aperçus qu’il y avait aussi beaucoup d’emplois à pourvoir dans le domaine de la sécurité et de l’hygiène ! »
Le Département entend à présent faire connaître sa plateforme. « On a eu une collaboration avec tout le monde, en particulier avec la MSA qui a envoyé plus de 6000 mails à ses adhérents. » Les allocataires du RSA ont également été prévenus, tandis que les entreprises de nettoyage ou de sécurité ont aussi été invitées à déposer leurs offres sur le site. Aucun objectif chiffré n’a été avancé, mais, selon Dominique Rabelle, les premiers chiffres sont bons. 5 jours après le lancement, plus de 800 inscriptions étaient déjà recensées.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité