Aller au contenu principal

Embellie confirmée pour Centre Ouest Céréales

Les années de vaches maigres semblent loin pour Centre Ouest Céréales… La coopérative, qui avait présenté un bilan encourageant l’an passé, a montré lors de sa dernière assemblée générale qu’elle était restée sur le même tempo cette année. « Nous affichons un résultat courant de 4,15 millions d’euros (M€), en augmentation de 75 % par rapport à l’année dernière », se félicite François Pignolet, le directeur général. Présenté aux adhérents le 4 décembre dernier, l’exercice 2014/2015 a été marqué par une collecte record, à 675 000 tonnes. Du jamais vu pour COC : « Nous sommes en hausse de 17 % par rapport au précédent exercice. C’est en partie grâce à la récolte de maïs, qui avec 178 000 tonnes, a atteint des sommets historiques », souligne le président Philippe Delafond. Malgré des cours au plus bas et une volatilité très forte, Centre Ouest Céréales a réussi à maintenir un niveau de rémunération plus que correct. Ainsi, ce ne sont pas moins de 12,8 M€ de compléments de prix qui ont été versés aux adhérents en juillet dernier. La politique du prix de campagne, à laquelle les dirigeants sont très attachés, n’y est pas pour rien : « Nous sommes l’une des seules coopératives à travailler 100 % de la récolte en prix d’acompte avec complément de prix. Cela nous a permis d’offrir à nos adhérents une rémunération bien plus intéressante que celle du marché », rappelle François Pignolet. Au rayon des satisfactions, on pourra ajouter la maîtrise des charges, si chère à Philippe Delafond : « Le nombre de salariés (139) n’a pas changé, la coopérative est peu endettée et la gestion financière des marchés est encadrée et structurée. Nous sommes et devons rester une coopérative qui ne coûte pas cher à ses adhérents ». Les dirigeants de COC ont profité de l’assemblée générale pour faire un point sur l’exercice 2015/2016, en cours depuis six mois. Évaluée à 635 000 tonnes, la collecte reste correcte. Plus d'infos en page 5 de la Vienne Rurale du 11 décembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Publicité