Aller au contenu principal

Embellie confirmée pour Centre Ouest Céréales

Les années de vaches maigres semblent loin pour Centre Ouest Céréales… La coopérative, qui avait présenté un bilan encourageant l’an passé, a montré lors de sa dernière assemblée générale qu’elle était restée sur le même tempo cette année. « Nous affichons un résultat courant de 4,15 millions d’euros (M€), en augmentation de 75 % par rapport à l’année dernière », se félicite François Pignolet, le directeur général. Présenté aux adhérents le 4 décembre dernier, l’exercice 2014/2015 a été marqué par une collecte record, à 675 000 tonnes. Du jamais vu pour COC : « Nous sommes en hausse de 17 % par rapport au précédent exercice. C’est en partie grâce à la récolte de maïs, qui avec 178 000 tonnes, a atteint des sommets historiques », souligne le président Philippe Delafond. Malgré des cours au plus bas et une volatilité très forte, Centre Ouest Céréales a réussi à maintenir un niveau de rémunération plus que correct. Ainsi, ce ne sont pas moins de 12,8 M€ de compléments de prix qui ont été versés aux adhérents en juillet dernier. La politique du prix de campagne, à laquelle les dirigeants sont très attachés, n’y est pas pour rien : « Nous sommes l’une des seules coopératives à travailler 100 % de la récolte en prix d’acompte avec complément de prix. Cela nous a permis d’offrir à nos adhérents une rémunération bien plus intéressante que celle du marché », rappelle François Pignolet. Au rayon des satisfactions, on pourra ajouter la maîtrise des charges, si chère à Philippe Delafond : « Le nombre de salariés (139) n’a pas changé, la coopérative est peu endettée et la gestion financière des marchés est encadrée et structurée. Nous sommes et devons rester une coopérative qui ne coûte pas cher à ses adhérents ». Les dirigeants de COC ont profité de l’assemblée générale pour faire un point sur l’exercice 2015/2016, en cours depuis six mois. Évaluée à 635 000 tonnes, la collecte reste correcte. Plus d'infos en page 5 de la Vienne Rurale du 11 décembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité