Aller au contenu principal

Embellie confirmée pour Centre Ouest Céréales

Les années de vaches maigres semblent loin pour Centre Ouest Céréales… La coopérative, qui avait présenté un bilan encourageant l’an passé, a montré lors de sa dernière assemblée générale qu’elle était restée sur le même tempo cette année. « Nous affichons un résultat courant de 4,15 millions d’euros (M€), en augmentation de 75 % par rapport à l’année dernière », se félicite François Pignolet, le directeur général. Présenté aux adhérents le 4 décembre dernier, l’exercice 2014/2015 a été marqué par une collecte record, à 675 000 tonnes. Du jamais vu pour COC : « Nous sommes en hausse de 17 % par rapport au précédent exercice. C’est en partie grâce à la récolte de maïs, qui avec 178 000 tonnes, a atteint des sommets historiques », souligne le président Philippe Delafond. Malgré des cours au plus bas et une volatilité très forte, Centre Ouest Céréales a réussi à maintenir un niveau de rémunération plus que correct. Ainsi, ce ne sont pas moins de 12,8 M€ de compléments de prix qui ont été versés aux adhérents en juillet dernier. La politique du prix de campagne, à laquelle les dirigeants sont très attachés, n’y est pas pour rien : « Nous sommes l’une des seules coopératives à travailler 100 % de la récolte en prix d’acompte avec complément de prix. Cela nous a permis d’offrir à nos adhérents une rémunération bien plus intéressante que celle du marché », rappelle François Pignolet. Au rayon des satisfactions, on pourra ajouter la maîtrise des charges, si chère à Philippe Delafond : « Le nombre de salariés (139) n’a pas changé, la coopérative est peu endettée et la gestion financière des marchés est encadrée et structurée. Nous sommes et devons rester une coopérative qui ne coûte pas cher à ses adhérents ». Les dirigeants de COC ont profité de l’assemblée générale pour faire un point sur l’exercice 2015/2016, en cours depuis six mois. Évaluée à 635 000 tonnes, la collecte reste correcte. Plus d'infos en page 5 de la Vienne Rurale du 11 décembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité