Aller au contenu principal

Élus et habitants veulent conserver leurs paysages

Élus et habitants se sont mobilisés au lieu-dit La Combe à Adriers.
Élus et habitants se sont mobilisés au lieu-dit La Combe à Adriers.
© Marine Nauleau

C'est un projet d'implantation d'agrivoltaïsme et de 6 éoliennes dont les élus et les habitants ne veulent pas. " Sur 600 hectares, c'est 10% de notre communes avec des investisseurs qui n'en ont rien à faire de notre territoire " s'inquiète Philippe Rose, 1er adjoint au maire d'Adriers. " Et nous pensons que ce sont aux élus et aux habitants de décider. Ils l'ont fait à l'occasion du Plan Climat, air, énergie et le territoire dépasse d'ailleurs les objectifs de productions d'énergies renouvelables " alerte Gisèle Jean, maire de Queaux. Les élus et les habitants fustigent le projet de Jean-Claude Bourrelier, PDG de Bricorama, dans la liste des 500 plus grosses fortunes de France et associé à Clément Mabirre, qui a le statut agricole.

"Nous subissons un véritable harcèlement des porteurs de projets"

Et si les élus et les habitants n'en veulent pas, les agriculteurs non plus puisque ce projet se ferait sur des terres que certains voudraient bien pouvoir exploiter, dans un contexte ou l'accès à la terre est compliqué. C'est le cas pour Stéphane Gauthier qui explique: "J'élève des volailles, avec abattage à la ferme. Un ami me loue 4 hectares mais c'est à 15 minutes de chez moi alors qu'ici je serais à 2 minutes. Mais à ce prix ce n'est pas possible."  De son côté, Pierre-Jean Clerc, de la Confédération Paysanne scande que " ce n'est possible pour personne. Et ce projet soulève non seulement la problématique de l'agrivoltaïsme mais donc de l'accès à la terre et du revenus agricoles ". Noema, elle, est agricultrice retraitée et elle est venue du nord de la Charente pour confirmer le harcèlement qu'elle subi avec son mari pour céder ses terres à un porteur de projet. "Ce sont des courriers et des coups de fils incessants. Je comprends que des propriétaires cèdent ". Une pétition contre ces projets circule.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Publicité