Aller au contenu principal

Élus et habitants veulent conserver leurs paysages

Élus et habitants se sont mobilisés au lieu-dit La Combe à Adriers.
Élus et habitants se sont mobilisés au lieu-dit La Combe à Adriers.
© Marine Nauleau

C'est un projet d'implantation d'agrivoltaïsme et de 6 éoliennes dont les élus et les habitants ne veulent pas. " Sur 600 hectares, c'est 10% de notre communes avec des investisseurs qui n'en ont rien à faire de notre territoire " s'inquiète Philippe Rose, 1er adjoint au maire d'Adriers. " Et nous pensons que ce sont aux élus et aux habitants de décider. Ils l'ont fait à l'occasion du Plan Climat, air, énergie et le territoire dépasse d'ailleurs les objectifs de productions d'énergies renouvelables " alerte Gisèle Jean, maire de Queaux. Les élus et les habitants fustigent le projet de Jean-Claude Bourrelier, PDG de Bricorama, dans la liste des 500 plus grosses fortunes de France et associé à Clément Mabirre, qui a le statut agricole.

"Nous subissons un véritable harcèlement des porteurs de projets"

Et si les élus et les habitants n'en veulent pas, les agriculteurs non plus puisque ce projet se ferait sur des terres que certains voudraient bien pouvoir exploiter, dans un contexte ou l'accès à la terre est compliqué. C'est le cas pour Stéphane Gauthier qui explique: "J'élève des volailles, avec abattage à la ferme. Un ami me loue 4 hectares mais c'est à 15 minutes de chez moi alors qu'ici je serais à 2 minutes. Mais à ce prix ce n'est pas possible."  De son côté, Pierre-Jean Clerc, de la Confédération Paysanne scande que " ce n'est possible pour personne. Et ce projet soulève non seulement la problématique de l'agrivoltaïsme mais donc de l'accès à la terre et du revenus agricoles ". Noema, elle, est agricultrice retraitée et elle est venue du nord de la Charente pour confirmer le harcèlement qu'elle subi avec son mari pour céder ses terres à un porteur de projet. "Ce sont des courriers et des coups de fils incessants. Je comprends que des propriétaires cèdent ". Une pétition contre ces projets circule.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité