Aller au contenu principal

Élodie n’est pas du genre à faire l’autruche

Les touristes sont au rendez-vous sur l’exploitation « La balade des Autruches » à La Peyratte. Élodie Gauthier a lancé cette activité en janvier 2015. L’élevage est productif. L’exploitante doit maintenant affiner le volet touristique.

Élodie Gauthier s’est installée en 2015. L’élevage d’autruches est le support d’un projet agri-touristique en plein développement.
Élodie Gauthier s’est installée en 2015. L’élevage d’autruches est le support d’un projet agri-touristique en plein développement.
© C.P.

En se levant sur la campagne Gâtinaise, le soleil d’août met en lumière les installations de La Balade des Autruches. Entre la réception, la boutique et l’atelier, installés dans des cabanes en bois sorties de terre il y a un an et demi, de grandes tables sont dressées. Ici ou un peu plus à l’écart, dans la prairie implantée sur les coteaux du Thouet, les visiteurs sont invités à se reposer. « Et ça marche », juge Élodie Gauthier, initiatrice du projet, au cœur de sa seconde saison touristique.

À quelques pas du parc des autruches, non loin de l’enclos réservé à l’âne Cachou, les visiteurs observent, questionnent, réagissent. « Ils s’intéressent aux animaux mais également à notre mode de vie et notre projet ». Un vrai plaisir pour cette femme non issue du milieu agricole qui, à 36 ans, a décidé de réaliser son « rêve de gosse ». Médiatrice en langue de signes, elle abandonne en 2013 cet univers pour s’engager dans un Bprea. En un an, elle apprend autant sur elle-même que sur ce monde agricole aux codes nombreux et parfois insoupçonnés. De déboires en belles rencontres, sur des chemins parfois éloignés des filières convenues, son projet prend forme, puis vie.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 19 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité