Aller au contenu principal

Elicit Plant renforce les plantes, du labo aux champs

À Vilhonneur, la ferme familiale d’Aymeric Molin est devenue un laboratoire de biologie végétale. Elicit Plant y teste un produit naturel destiné à renforcer la résistance naturelle des plantes. La start-up entend lancer la commercialisation de ses solutions dès l’année prochaine.

Lors de l’inauguration, le 5 février dernier, Aymeric Molin, directeur général, a présenté au président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, les travaux menés par Elicit Plant. Le laboratoire travaille sur le blé, le soja, les légumineuses mais également les vignes.
Lors de l’inauguration, le 5 février dernier, Aymeric Molin, directeur général, a présenté au président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, les travaux menés par Elicit Plant. Le laboratoire travaille sur le blé, le soja, les légumineuses mais également les vignes.
© A.V.

C’est dans l’ancienne ferme de la famille Molin, que s’est montée la start-up. À Vilhonneur, l’exploitation agricole a laissé sa place à un laboratoire spécialisé dans la recherche biologique et chimique, dirigé par l’un des fils, Aymeric. Avec une idée en tête : améliorer les défenses naturelles des plantes. Elicit Plant a été créé en 2017 par Olivier Goulay avec cette idée en tête : « favoriser la défense des plantes », résume le président Jean-François Déchant. « L’idée est de valoriser une innovation qui permet de les renforcer. »
L’objectif est d’apporter des phytostérols exogènes à la plante. « C’est l’équivalent pour l’homme du cholestérol. Ce sont des graisses végétales que l’on fait rentrer dans la plante pour déclencher des signaux spécifiques de renforcement. » Cette innovation se retrouve par exemple déjà en cosmétologie. Elle aura là un développement purement agricole. « On envoie des signaux aux plantes qui leur permettent de réagir au stress abiotique comme la chaleur ou la sécheresse, et au stress biotique, c’est-à-dire les maladies. »

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 14 février 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité