Aller au contenu principal

Éleveur caprin : parler de son métier en pédagogue

 Les agriculteurs, a fortiori, ceux qui vendent en direct, sont en contact régulier avec les citoyens. Il vient toujours un moment où les exploitants sont interrogés sur leurs pratiques, que ce soit par curiosité naturelle ou sous forme d’accusations. 

Les participants à la formation ont simulé des échanges entre éleveurs et clients, pour s’entraîner à bâtir un argumentaire face à des questions déstabilisantes.
© Guillaume de Werbier

La Fédération régionale caprine, Chevriers de Nouvelle-Aquitaine et Vendée, organisait dernièrement une formation pour « savoir parler de son métier et des enjeux environnementaux ». « On est souvent interpellés pendant des portes ouvertes de l’exploitation, sur le bien-être animal, les risques sanitaires, l’emploi des produits phytosanitaire, sur ce que l’on fait de nos chevreaux », signale Roselyne Serieye, éleveuse de chèvres (en AB) à Mouterre-sur-Blourde. « Face à des clients, de la famille, ou à des amis, il faut savoir comment présenter les choses, car on nous demande, d’une certaine manière de nous justifier. L’essentiel est d’expliquer ce qu’on fait. » Tout l’art est d’exposer les choses simplement devant des personnes qui ont une vision qui ne correspond pas à la réalité de l’agriculture, ce qui donc est source d’incompréhensions. « Les éleveurs peuvent ne pas être à l’aise dans cette situation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité