Aller au contenu principal

Alimentation animale
Elevage : «Il ne faut absolument pas décapitaliser», plaide le Snia

© Agri 79 Info

Dans un entretien à Agra Presse le 29 mai, François Cholat, le président du Snia (fabricants d'alimentation animale) insiste sur la «nécessité de maintenir le capital productif» de l'élevage. La réouverture des restaurants au 2 juin créera «potentiellement un appel d'air important», estime-t-il. «Si nous ne sommes pas là pour la reprise de la consommation et le déstockage à venir, c'est l'importation qui va en profiter.» Pour le président du Snia, il subsiste toutefois «d'énormes inconnues», notamment sur l'évolution du prix des vitamines et oligo-éléments. Avec une baisse de 2,5% de la production d'aliments composés par rapport à 2019, «le mois d'avril n'a pas été bon», déclare Stéphane Radet, le directeur du Snia. Dans le détail, le canard à rôtir - principalement consommé en RHD - est «la grosse préoccupation du moment», avec un recul de 22% de la production d'aliments entre janvier-avril 2019 et la même période en 2020. Autres filières dans l'oeil du cyclone: les équins et les veaux, avec une baisse de 10% des aliments d'allaitement. Les aliments pour poulets standards et certifiés ont, eux, reculé de 2,5% sur la même période. «On va observer de très près les chiffres de mai, car c'est à ce moment-là qu'on verra la dimension totale de l'effet Covid-19», précise M. Radet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité