Aller au contenu principal

Élevage : éviter les courants électriques parasites

Les courants électriques peuvent perturber les fonctions naturelles de la terre. Courants de fuite, déperdition du courant électrique vers des éléments conducteurs créent du stress ou des pathologies chez les animaux d'élevage. Luc Leroy, géobiologue, a expliqué à des éleveurs du sud Vienne, les écueils à éviter pour ne pas avoir de nuisances dans les bâtiments.

Les participants ont vu comment une baguette de sourcier peut réagir aux différences de potentiel électrique.
Les participants ont vu comment une baguette de sourcier peut réagir aux différences de potentiel électrique.
© Guillaume de Werbier  

Il existe des perturbations électriques et magnétiques possibles autour et dans les bâtiments d'élevage. Et pour cause. Le courant électrique est omniprésent à proximité des animaux, dans des fils ou des équipements métalliques. Moteurs, transformateurs sont aussi vecteurs de champs magnétiques.

Le problème c'est que ce sont des facteurs connus à l'origine de troubles dans les élevages (consommation alimentaire ou abreuvement difficiles, répartition non homogène du troupeau dans un bâtiment, performances insuffisantes...).

L'association des éleveurs de la Vienne (Adev) organisait récemment une formation pour des éleveurs du sud Vienne avec Luc Leroy, un géobiologue, pour voir comment mieux organiser la circulation des courants électriques, et limiter les phénomènes parasites.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Publicité