Aller au contenu principal

Elevage bovin : passage de témoin tout en douceur

Joël Biotteau et son neveu, Florian Biotteau, sont installés ensemble à Mornac sur un cheptel de 120 mères limousines, en naisseur-engraisseur. La réflexion sur l’amélioration des coûts de production est entamée depuis longtemps sur l’exploitation et va se poursuivre avec la constitution d’un nouveau groupe d’éleveurs situés dans l’est Charente.

Florian Biotteau est installé depuis le début de l’année avec son oncle, Joël, au Gaec des Limousines à Mornac.
Florian Biotteau est installé depuis le début de l’année avec son oncle, Joël, au Gaec des Limousines à Mornac.
© Alexandre Merlingeas

En 2017, un vent de jeunesse souffle sur l’exploitation de Joël Biotteau à Mornac. Le Gaec des Limousines est né le 1er février avec l’arrivée de son neveu, Florian Biotteau, fils d’un éleveur laitier de Feuillade, tout juste sorti de ses études. « Soit je diminuais fortement le cheptel soit il s’installait maintenant », raconte l’éleveur.

C’est au milieu des années 90 que l’éleveur de 56 ans a commencé à constituer un cheptel allaitant après avoir fait de l’engraissement. Rapidement, avec son cheptel d’une centaine de mères limousines, naisseur-engraisseur, il va intégrer le réseau des fermes de référence sur les coûts de production.

« À l’époque, le conseiller de la chambre d’agriculture, Gérard Boutinet, s’intéressait à ma pratique de vêlage à 2 ans, tout en insémination. Moi, je voulais trouver une analyse technique et économique de l’exploitation que je puisse partager avec des collègues. »

Joël Biotteau a quitté les fermes de référence l’an dernier pour intégrer un nouveau groupe d’une dizaine d’éleveurs situés dans l’est Charente. D’ailleurs, le suivi de ce groupe de réflexion par Florian Biotteau a été l'une des conditions de son installation. « Désormais, cela va être à lui de se poser ces questions. » Le jeune homme en est conscient : « Il faut continuer à se former car l’enseignement scolaire n’est pas assez poussé au niveau technique. » Le cheptel atteint 120 mères, l’objectif est de monter à 130.

Vêlage à 2 ans

Une vingtaine d’années de ferme de référence a permis à Joël Biotteau de bien réfléchir à la problématique des coûts de production. « Sur l’exploitation, on a des charges globales plus élevées que la moyenne du réseau, du fait notamment, qu’il y a des exploitations en simple naisseur. J’ai des charges de mécanisation importantes parce qu’on ne peut pas fonctionner sur des prairies permanentes comme beaucoup d’élevages du Confolentais car sur mes terres de groies séchantes, les prairies ne tiennent pas si on ne les renouvelle pas. Par contre, faire du vêlage précoce et 80 % des génisses de renouvellement...

...Lire en pages 12 et 13 de notre édition du 22 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité