Aller au contenu principal

Elections: « Un sentiment d’abandon dans les campagnes »

A quelques jours du premier tour des élections départementales, le président de la Chambre d’agriculture, Dominique Marchand, confie ses inquiétudes.

Comme beaucoup, Dominique Marchand redoute que l’abstention soit le grand gagnant de ces élections départementales « new look » des 22 et 29 mars. Et comme bon nombre d’observateurs, il craint la tentation du vote extrême, y compris dans les zones rurales. « Les instituts de sondage annoncent un vote FN élevé chez les agriculteurs et ils pourraient bien avoir raison car il y a un sentiment d’abandon qui s’est installé dans les campagnes. Les gens ont l’impression de ne plus être écoutés et surtout entendus. Et puis le redécoupage électoral n’a fait que le conforter avec une perte de pouvoir des campagnes au profit des villes. En plus, la création des grandes régions va encore plus favoriser l’émergence de grandes métropoles. Si Poitiers peut tirer son épingle du jeu dans la nouvelle grande région, qu’en sera-t-il pour le montmorillonnais ou le loudunais ? Je pense que l’on est tout près d’une fracture dangereuse entre rural et urbain. L’agriculture est la colonne vertébrale du monde rural, si elle ne tient plus, tout s’écroule » s’inquiète le président de la Chambre d’agriculture.

S’il a tenu à s’exprimer ainsi à la veille du scrutin c’est d’abord parce que l’actualité agricole est très inquiétante. «Le contexte économique est assez désastreux et on peut comprendre le désarroi de certains qui ne croient plus à rien. Prenons l’exemple de la nouvelle PAC dont nous a dit qu’elle était faite pour favoriser l’élevage. Quand on y regarde de plus près on s’aperçoit que beaucoup vont y perdre, à l’exception des éleveurs ovins et peut être des caprins. Dans un département intermédiaire comme la Vienne, 2/3 des éleveurs sont aussi des polyculteurs, avec cette réforme la ferme Vienne va plus perdre que gagner». Dominique Marchand prend un autre exemple : le pseudo choc de simplification promis par le chef de l’Etat. « Les déclarations Pac sont de plus compliquées à remplir, on nous dit que les choses vont être simplifiées et tout devient plus compliqué avec les SIE (Surfaces d’Intérêt Ecologique), la mise en place du compte Pénibilité, etc».  Face à ce constat bien morose, le président de la Chambre d’agriculture ne veut pas pour autant que le monde rural jette le bébé avec l’eau du bain et succombe à l’abstentionnisme et au vote extrême. « Le repli sur soi n’est pas la solution. Dans la Vienne, beaucoup de nos productions sont exportées, il ne faut pas l’oublier. Il faut aller voter, c’est important. Le monde agricole doit sortir de son isolement et participer à de vrais projets de territoire ». Dominique Marchand veut encore croire à l’avenir des départements « c’est un bon niveau de proximité, au moment où les centres de décision vont s’éloigner avec la création des grandes régions » et il est très favorable au projet d’Assises du monde rural porté par la majorité départementale. «Au delà de la tarte à la crème des circuits courts que tous les candidats mettent en avant alors que cela ne peut représenter que 10 % de la ferme Vienne tout au plus, ces assises me semblent être un signal porteur d’espoir ». Faute de grives…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité