Aller au contenu principal

EGalim : le préfet hausse le ton

Les acteurs de la restauration collective charentaise ont été réunis, lundi 30 juin à Soyaux, par le préfet pour accélérer l'application des lois EGalim et Climat & Résilience.

Le préfet Jérôme Harnois est prêt à afficher les entreprises qui ne jouent pas le jeu de l'alimentation locale. Il veut accélérer sur les objectifs.
Le préfet Jérôme Harnois est prêt à afficher les entreprises qui ne jouent pas le jeu de l'alimentation locale. Il veut accélérer sur les objectifs.
©
(© ES)

La Charente compte 578 sites de restauration collective, publics et privés. Malgré les incitations et dispositifs d'aide, tous n'ont pas intégré une démarche de fourniture locale et durable. "On ne compte pas suffisamment de structures engagées, alors que c'est un levier pour la profession agricole et un enjeu de souveraineté alimentaire, de transition écologique et d'éducation à l'alimentation", regrette le préfet de Charente, Jérôme Harnois. C'est pourquoi il a convoqué le 30 juin les différents acteurs pour faire avancer les lignes, sept ans après la loi EGalim. "Il dépend de ceux qui sont à la main de la commande publique d'injecter l'argent localement, dans l'agriculture et dans l'emploi". Il a déploré le manque de participation des représentants de l'Éducation nationale à cette rencontre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité