Aller au contenu principal

Egalim, eau, viticulture… le ministre de l'Agriculture face aux Charentais

C’est peu dire que le ministre de l’Agriculture était attendu lors de sa venue en Charente, le 26mars dernier. La rémunération des éleveurs a été un élément central des discussions, à l’heure où les effets de la loi Egalim se font attendre.

Le ministre de l’Agriculture a évoqué les avancées sur l’application de la loi Egalim et a été interpellé sur la gestion de l'eau.
Le ministre de l’Agriculture a évoqué les avancées sur l’application de la loi Egalim et a été interpellé sur la gestion de l'eau.
© Alexandre Veschini

C’est sur l’exploitation de Bruno et Paul Jabouille, éleveurs à Chasseneuil-sur-Bonnieure, que le ministre de l’Agriculture est venu s’adresser à la filière bovine charentaise.
Julien Denormandie est là pour rassurer la filière, à l’heure d’une loi Egalim rarement suivie : « C'est une évidence de dire qu'on ne peut pas faire une agriculture sans agriculteurs. quand je vois certains faire une guerre des prix sans cesse, je me demande si ces mêmes personnes ont cet esprit de souveraineté pour notre agriculture. Le fondement de notre agriculture, c'est la qualité ». Des explications qui ont eu du mal à convaincre les éleveurs et représentants syndicaux présents.

Julien Denormandie s'est également rendu sur des réserves collinaires à Tusson puis a échangé avec les représentants de la filière Cognac.

Retrouvez notre page spéciale dans La Vie Charentaise du vendredi 2 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité