Aller au contenu principal

Colloque
Economiser de l’énergie en jouant sur la complémentarité ville campagne

Lors d’un colloque organisé par la chambre d’agriculture, experts et témoignages ont montré l’intérêt des initiatives locales pour une économie énergétique efficace.

Les témoignages ont illustré les leviers possibles pour consommer moins et mieux l’énergie.
Les témoignages ont illustré les leviers possibles pour consommer moins et mieux l’énergie.
© S. B.

«L’énergie est partout et s’exprime en calories, en puissance, en électricité, en consommation d’essence… Elle apparaît sous la forme d’un feu, d’une vitesse, d’une ampoule... ou ne se voit pas comme celle utilisée pour faire un steak » a introduit Julien Dossier, expert en stratégies de transition bas carbone et auteur du BETA Programme® pour l’Ademe. Ce programme concerté d’actions dans les secteurs Bâtiments, Emplois, Transports, Alimentation (BETA) propose de relocaliser les activités et de valoriser les éco ressources du territoire.
« Nous devons d’abord réduire la demande énergétique pour avoir une chance de décarbonner la filière énergétique. Je dis toujours qu’il vaut mieux fermer les fenêtres en hiver avant de dimensionner la solution de chauffage », a ironisé Julien Dossier. Pour l’expert il est urgent de consommer moins puisqu’il n’y aura plus de ressources sur les territoires : « On a estimé que si l’on consommait un hamburger de moins par semaine, on économisait 500 km en voiture. Il faudrait consommer moins, avec moins d’étapes, moins de transport ». La diversité d’un territoire comme celui du Poitou-Charentes est source d’économies, il y a plus d’acteurs différents, plus de choix et moins de pertes. Si l’alimentation est un immense réservoir d’économies d’énergie sur les territoires, pour julien Dossier, il faut aussi chercher l’énergie consommée où on ne la voit pas. « Il faut une approche systémique des territoires qui permet, par exemple, sur Fontainebleau de noter l’immense réservoir d’énergie de la forêt mais aussi la consommation d’énergie des 17 000 visiteurs qui y circulent chaque année. » Une approche qui prend en compte l’équilibre des systèmes d’échanges entre ville et campagne, la complémentarité des actions et le développement plus local pour les modèles de consommation à venir.

Lire la suite en page 6 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité