Aller au contenu principal

Économie sociale et solidaire à "la laiterie d'Archigny"

Les friches industrielles sont aujourd'hui le fruit de requalification diverses et variés. Sous d'autres formats, l'économie locale revit en zone rurale. Exemple dans nos quatre départements de l'ex-Poitou-Charentes. Dans la Vienne, à Archigny où un bar associatif a ouvert fin octobre dans une partie des locaux de l'ancienne laiterie, baptisé "L'optimiste". 

La partie sous-sol de l'ancienne laiterie d'Archigny était déjà investie depuis quelques années par l'artiste Gilles Fromonteil, avec ses sculptures et autres iconographies politiques. Il restait encore beaucoup de place et, depuis la fin de l'année dernière, c'est le secteur de l'économie sociale et solidaire qui projette le devenir de ces locaux. Gaëlle Pépin-Le Hénanff porte un projet de tiers lieu avec d'abord un bar associatif, ouvert fin septembre (lire dans notre édition du 22 septembre), une recyclerie, un potager participatif, et, dans quelques mois, une zone d'atelier avec FabLab, espace couture, rénovation de meuble et repar'café, à disposition des entreprises et des associations. Les locaux étant vraiment très grands, un espace de co-working pourrait voir le jour. Et c'est à travers un collectif dénommé Locus, que Gaëlle Pépin-Le Hénanff a su fédérer la population autour d'elle avec aujourd'hui une vingtaine de membres actifs autour du tiers-lieu, financé par L'Europe, la région Nouvelle-Aquitaine et Grand Châtellerault. Pour le maire de la commune, Jacky Roy, la requalification du site emblématique dans l'histoire agricole de la commune est une bonne nouvelle. "Nous sommes ravis de ce projet car nous voulions faire quelque chose de ce bâtiment. Il y a eu plusieurs projets auparavant mais ils ont eu des durées de vie trop courtes. Et le projet de tiers-lieux correspond à ce qu'on voulait faire".

Une page d'histoire se tourne

Difficile de ne pas faire mention de l'histoire de la laiterie. De sa création en 1910 à sa fermeture en 1985. Et dans les mémoires locales, il y a Jean Dubois. Habitant d'Archigny, il collectionne tous les documents et articles de presse qui s'y rapportent. En 2014, il a signé un article sur la laiterie d'Archigny dans une publication de la société de recherches archéologiques du Pays Chauvinois. C'est parce qu'il a grandi dans l'exploitation agricole de ses parents, qu'il a d'ailleurs reprise ensuite, qu'il se souvient bien "du laitier qui passait" puis "des quotas laitiers, des indemnités viagères qui fait partir bon nombre d'éleveurs laitiers, des fermes qui se regroupent, tout comme les laiteries et des troupeaux de vaches qui se réduisent". Ensuite, c'est en tant que conseiller municipal qu'il se souvient : "C'est une catastrophe. La laiterie est le seul employeur et c'est la seule activité industrielle de la commune. On se dit en tant qu'élu qu'on ne peut rien faire. Il y a eu des manifestations mais ça n'a servi à rien". C'est enfin avec un regard amusé qu'il a vu des projets de reprise, de bois déroulé ou de construction de cages en fer en forme d'animaux. Sur le projet de tiers-lieux, "tant qu'il y aura des gens motivés pour faire vivre ce lieu c'est bien" sourit Jean Dubois.                 Du côté de l'équipe de Locus, la recyclerie est en effet dans la ligne de mire et les travaux se poursuivent mais ont besoin d'un coup de pouce. Un financement participatif est lancé depuis quelques jours*. Il s'agit aussi de se procurer de l'outillage et du matériel (perceuse, taille-haie ou débroussailleuse par exemple) qui seraient mis à disposition des adhérents ou encore un logiciel de gestion d'une recyclerie.

Noël au Tiers-lieu et appel au dons

Samedi 16 décembre, de 14h à 17h, le Bar l'Optimiste sera un lie de bricolage, de lectures de contes de Noël et d'écoute de musique...autour d'un goûter pour les petits et les grands (sur inscription : 4€).

Jeudi 21 décembre, les membres de Locus prévoient un atelier plantation avec les élèves des écoles d'Archigny. À ce titre, ils lancent un appel aux dons d'arbres, arbustes et autres plantations ainsi que grattoirs.

Contact 06-67-42-10-99

 

 

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité