Aller au contenu principal

Économie sociale et solidaire à "la laiterie d'Archigny"

Les friches industrielles sont aujourd'hui le fruit de requalification diverses et variés. Sous d'autres formats, l'économie locale revit en zone rurale. Exemple dans nos quatre départements de l'ex-Poitou-Charentes. Dans la Vienne, à Archigny où un bar associatif a ouvert fin octobre dans une partie des locaux de l'ancienne laiterie, baptisé "L'optimiste". 

La partie sous-sol de l'ancienne laiterie d'Archigny était déjà investie depuis quelques années par l'artiste Gilles Fromonteil, avec ses sculptures et autres iconographies politiques. Il restait encore beaucoup de place et, depuis la fin de l'année dernière, c'est le secteur de l'économie sociale et solidaire qui projette le devenir de ces locaux. Gaëlle Pépin-Le Hénanff porte un projet de tiers lieu avec d'abord un bar associatif, ouvert fin septembre (lire dans notre édition du 22 septembre), une recyclerie, un potager participatif, et, dans quelques mois, une zone d'atelier avec FabLab, espace couture, rénovation de meuble et repar'café, à disposition des entreprises et des associations. Les locaux étant vraiment très grands, un espace de co-working pourrait voir le jour. Et c'est à travers un collectif dénommé Locus, que Gaëlle Pépin-Le Hénanff a su fédérer la population autour d'elle avec aujourd'hui une vingtaine de membres actifs autour du tiers-lieu, financé par L'Europe, la région Nouvelle-Aquitaine et Grand Châtellerault. Pour le maire de la commune, Jacky Roy, la requalification du site emblématique dans l'histoire agricole de la commune est une bonne nouvelle. "Nous sommes ravis de ce projet car nous voulions faire quelque chose de ce bâtiment. Il y a eu plusieurs projets auparavant mais ils ont eu des durées de vie trop courtes. Et le projet de tiers-lieux correspond à ce qu'on voulait faire".

Une page d'histoire se tourne

Difficile de ne pas faire mention de l'histoire de la laiterie. De sa création en 1910 à sa fermeture en 1985. Et dans les mémoires locales, il y a Jean Dubois. Habitant d'Archigny, il collectionne tous les documents et articles de presse qui s'y rapportent. En 2014, il a signé un article sur la laiterie d'Archigny dans une publication de la société de recherches archéologiques du Pays Chauvinois. C'est parce qu'il a grandi dans l'exploitation agricole de ses parents, qu'il a d'ailleurs reprise ensuite, qu'il se souvient bien "du laitier qui passait" puis "des quotas laitiers, des indemnités viagères qui fait partir bon nombre d'éleveurs laitiers, des fermes qui se regroupent, tout comme les laiteries et des troupeaux de vaches qui se réduisent". Ensuite, c'est en tant que conseiller municipal qu'il se souvient : "C'est une catastrophe. La laiterie est le seul employeur et c'est la seule activité industrielle de la commune. On se dit en tant qu'élu qu'on ne peut rien faire. Il y a eu des manifestations mais ça n'a servi à rien". C'est enfin avec un regard amusé qu'il a vu des projets de reprise, de bois déroulé ou de construction de cages en fer en forme d'animaux. Sur le projet de tiers-lieux, "tant qu'il y aura des gens motivés pour faire vivre ce lieu c'est bien" sourit Jean Dubois.                 Du côté de l'équipe de Locus, la recyclerie est en effet dans la ligne de mire et les travaux se poursuivent mais ont besoin d'un coup de pouce. Un financement participatif est lancé depuis quelques jours*. Il s'agit aussi de se procurer de l'outillage et du matériel (perceuse, taille-haie ou débroussailleuse par exemple) qui seraient mis à disposition des adhérents ou encore un logiciel de gestion d'une recyclerie.

Noël au Tiers-lieu et appel au dons

Samedi 16 décembre, de 14h à 17h, le Bar l'Optimiste sera un lie de bricolage, de lectures de contes de Noël et d'écoute de musique...autour d'un goûter pour les petits et les grands (sur inscription : 4€).

Jeudi 21 décembre, les membres de Locus prévoient un atelier plantation avec les élèves des écoles d'Archigny. À ce titre, ils lancent un appel aux dons d'arbres, arbustes et autres plantations ainsi que grattoirs.

Contact 06-67-42-10-99

 

 

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité