Aller au contenu principal

Économie : des "indices préoccupants dans la Vienne"

De très nombreuses structures de la Vienne étaient présentes à la réunion.
De très nombreuses structures de la Vienne étaient présentes à la réunion.
© Elisabeth Hersand

Le Comité de veille économique du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou s'est tenu il y a quelques jours. Un moment important « pour échanger et partager, dans un contexte loin d'être simple » a souligné Benoît Passaga, nouveau directeur général adjoint du CATP. Autour de la table : la Banque de France, la DGFip, le tribunal de commerce, le Medef, Cerfrance Poitou-Charentes, France Travail, la Région, les 3 chambres consulaires, l'ordre des avocats et les Vallées du Clain.

Des structures qui ont égrainé des chiffres peu réjouissants pour l'économie de la Vienne. Un nombre de défaillances en hausse (194 au 1er juillet) ; des chiffres d'affaires (issus des déclarations TVA à la DGFip) en baisse de 8,36 % pour le transport de 2,24 %, pour l'industrie, de 1,92 % pour la construction ; des ventes immobilières en baisse de 14 % sur un an sont autant d'« indices préoccupants » comme l'a souligné Mathieu Desmarets, conseiller départemental de sortie de crise de la Vienne, chargé, à la DDFIP, de l'accompagnement personnalisé des entreprises. Il ne voit pourtant pas encore de vraie vague de difficultés. « Les entreprises fonctionnent, mais certaines n'ont plus de trésorerie » s'inquiète Claude Vallat, président du tribunal de Commerce de la Vienne. Il cite notamment près de 800 injonctions de payer (contre une moyenne de 500), une hausse de 45 % des redressements judiciaires et déjà 12 procédures de sauvegarde, contre 5 habituellement. « L'année va être vraiment compliquée, je n'ai jamais vu autant d'alertes des commissaires aux comptes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité