Aller au contenu principal

Économie : des "indices préoccupants dans la Vienne"

De très nombreuses structures de la Vienne étaient présentes à la réunion.
De très nombreuses structures de la Vienne étaient présentes à la réunion.
© Elisabeth Hersand

Le Comité de veille économique du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou s'est tenu il y a quelques jours. Un moment important « pour échanger et partager, dans un contexte loin d'être simple » a souligné Benoît Passaga, nouveau directeur général adjoint du CATP. Autour de la table : la Banque de France, la DGFip, le tribunal de commerce, le Medef, Cerfrance Poitou-Charentes, France Travail, la Région, les 3 chambres consulaires, l'ordre des avocats et les Vallées du Clain.

Des structures qui ont égrainé des chiffres peu réjouissants pour l'économie de la Vienne. Un nombre de défaillances en hausse (194 au 1er juillet) ; des chiffres d'affaires (issus des déclarations TVA à la DGFip) en baisse de 8,36 % pour le transport de 2,24 %, pour l'industrie, de 1,92 % pour la construction ; des ventes immobilières en baisse de 14 % sur un an sont autant d'« indices préoccupants » comme l'a souligné Mathieu Desmarets, conseiller départemental de sortie de crise de la Vienne, chargé, à la DDFIP, de l'accompagnement personnalisé des entreprises. Il ne voit pourtant pas encore de vraie vague de difficultés. « Les entreprises fonctionnent, mais certaines n'ont plus de trésorerie » s'inquiète Claude Vallat, président du tribunal de Commerce de la Vienne. Il cite notamment près de 800 injonctions de payer (contre une moyenne de 500), une hausse de 45 % des redressements judiciaires et déjà 12 procédures de sauvegarde, contre 5 habituellement. « L'année va être vraiment compliquée, je n'ai jamais vu autant d'alertes des commissaires aux comptes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité