Aller au contenu principal

Manutention
Economie de temps et de gestes grâce au godet désileur

Distribution des granulés en huit minutes au Gaec Les Mottes. Les chèvres passent à table tandis que les associés peuvent terminer leur journée de travail. Un gain de temps et des gestes répétitifs en moins grâce au godet désileur.

Patrice Branger et ses associés ont investi dans un godet désileur il y a environ cinq ans.
Patrice Branger et ses associés ont investi dans un godet désileur il y a environ cinq ans.
© D. P.

Chez Patrice Branger, installé à Aiript, l’arrivée de son neveu au sein du Gaec Les Mottes, a été l’occasion de revoir l’organisation du travail. « Nous souhaitions (Ndlr, lui et son frère) l’installer dans de bonnes conditions », souligne-t-il. Et pouvoir disposer de temps libre faisait partie desdites bonnes conditions. «Depuis que l’on distribue les granulés au télescopique muni d’un godet désileur, on gagne beaucoup de temps. Pour nourrir les 700 chèvres (référence laitière de 650 000 litres) dont chacune d’entre elles  consomme chaque soir après la traite 500 grammes de bouchons Verdi, il fallait compter environ quarante minutes pour une personne. Aujourd’hui, c’est fait en huit minutes.» Et l’éleveur de chèvres de préciser dans un large sourire que dorénavant le week-end, la présence d’un seul associé suffit. Sans oublier l’économie de gestes qu’offre la mécanisation  car avant l’utilisation de cet outil, la distribution se faisait au seau ou à la brouette distributrice, le tas d’aliments étant situé au beau milieu d’un couloir de 126 mètres de long.  

Un outil simple et solide
Rustique et à la mécanique d’une simplicité enfantine, le godet désileur ne connaît pas la panne selon Patrice Branger. «Il remplace même le distributeur d’aliments quand celui-ci ne fonctionne pas. » Le godet quant à lui d’une capacité de 2,5 m3 est muni d’une vis sans fin qui permet la distribution de granulés. Acheté il y a environ cinq ans, il a coûté  5200 euros aux associés du Gaec Les Mottes.
« Nous l’avons acheté suite à l’acquisition du télescopique», précise l’éleveur. Lequel télescopique a été changé début 2013 pour être remplacé par un télescopique équipé de l’option pesée d’un coût de 3200 euros. «Grâce à cela, poursuit Patrice Branger, on gagne en précision. Avant c’était approximatif car on pesait le godet.» De plus, avec l’option pesée, le godet désileur est multifonctionnel.  «On pèse l’engrais, le blé quand on sème... On va le garder longtemps», conclut-il.

Lire de la page 8 à 11

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Tuberculose bovine : prophylaxie renforcée dans le nord des Deux-Sèvres
Suite à un foyer de tuberculose bovine découvert en mai 2023 en Deux-Sèvres, une zone de prophylaxie renforcée a été définie.…
Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Publicité