Aller au contenu principal

Manutention
Economie de temps et de gestes grâce au godet désileur

Distribution des granulés en huit minutes au Gaec Les Mottes. Les chèvres passent à table tandis que les associés peuvent terminer leur journée de travail. Un gain de temps et des gestes répétitifs en moins grâce au godet désileur.

Patrice Branger et ses associés ont investi dans un godet désileur il y a environ cinq ans.
Patrice Branger et ses associés ont investi dans un godet désileur il y a environ cinq ans.
© D. P.

Chez Patrice Branger, installé à Aiript, l’arrivée de son neveu au sein du Gaec Les Mottes, a été l’occasion de revoir l’organisation du travail. « Nous souhaitions (Ndlr, lui et son frère) l’installer dans de bonnes conditions », souligne-t-il. Et pouvoir disposer de temps libre faisait partie desdites bonnes conditions. «Depuis que l’on distribue les granulés au télescopique muni d’un godet désileur, on gagne beaucoup de temps. Pour nourrir les 700 chèvres (référence laitière de 650 000 litres) dont chacune d’entre elles  consomme chaque soir après la traite 500 grammes de bouchons Verdi, il fallait compter environ quarante minutes pour une personne. Aujourd’hui, c’est fait en huit minutes.» Et l’éleveur de chèvres de préciser dans un large sourire que dorénavant le week-end, la présence d’un seul associé suffit. Sans oublier l’économie de gestes qu’offre la mécanisation  car avant l’utilisation de cet outil, la distribution se faisait au seau ou à la brouette distributrice, le tas d’aliments étant situé au beau milieu d’un couloir de 126 mètres de long.  

Un outil simple et solide
Rustique et à la mécanique d’une simplicité enfantine, le godet désileur ne connaît pas la panne selon Patrice Branger. «Il remplace même le distributeur d’aliments quand celui-ci ne fonctionne pas. » Le godet quant à lui d’une capacité de 2,5 m3 est muni d’une vis sans fin qui permet la distribution de granulés. Acheté il y a environ cinq ans, il a coûté  5200 euros aux associés du Gaec Les Mottes.
« Nous l’avons acheté suite à l’acquisition du télescopique», précise l’éleveur. Lequel télescopique a été changé début 2013 pour être remplacé par un télescopique équipé de l’option pesée d’un coût de 3200 euros. «Grâce à cela, poursuit Patrice Branger, on gagne en précision. Avant c’était approximatif car on pesait le godet.» De plus, avec l’option pesée, le godet désileur est multifonctionnel.  «On pèse l’engrais, le blé quand on sème... On va le garder longtemps», conclut-il.

Lire de la page 8 à 11

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité