Aller au contenu principal

Eau : modéliser pour une gestion plus précise

Jean-Jacques Blanchon, le président de l’OUGC Cogest’Eau, parle de la sécheresse et de l’outil de modélisation de la gestion de la ressource qui commence à être mis en place sur le périmètre de l’OUGC dès cette année. Il devrait être pleinement opérationnel en 2018.

Jean-Jacques Blanchon, président de l’OUGC Cogest’Eau.
Jean-Jacques Blanchon, président de l’OUGC Cogest’Eau.
© Alexandre Merlingeas

Quelles sont les conséquences des pluies qui sont tombées la semaine dernière ?

Ça fait du bien même si elles ont bloqué la moisson. Pour le maïs, même si on a perdu du potentiel, on peut encore faire un bon rendement si on encadre la floraison. Il faudrait être en capacité de faire deux ou trois tours d’eau. Cela dépendra de ce qu’il va se passer. Les cours d’eau vont monter mais ils vont redescendre assez vite. Il reste quand même de l’eau dans les barrages. Pour la Charente, on peut espérer arroser la semaine du 8 au 15 juillet, pendant la floraison mais on reste dans des suppositions.


On fait beaucoup référence à 2003, 2005 ou 2011 pour décrire la sécheresse de cette année. Qu’en pensez-vous ?

C’est assez comparable à 2011, en plus accentué. La canicule a augmenté le phénomène avec une évapotranspiration potentielle (ETP) de 9, voire de 10 pour une journée. Pour un mois de juin, c’est exceptionnel car les canicules arrivent généralement fin juillet ou début août. Après la canicule n’est pas pour rien dans l’arrivée des orages. Parfois, on peut passer un été où il ne fait jamais réellement chaud mais où il ne pleut pas. J’avais jamais moissonné du blé au 22 juin. J’ai du maïs fleuri cette semaine. Normalement, c’est plutôt au 20 ou 25 juillet.


Qu’en est-il de l’outil de modélisation que met en place Cogest’Eau actuellement pour la Charente ?

On met en place cette modélisation pour recueillir tous les éléments, prévoir et ajuster. Il a fallu beaucoup de discussions en amont. On a commencé à en parler à la suite d’une visite qui remonte à deux ou trois ans chez InVivo. Le coût était exorbitant mais on trouvait ça intéressant. J’étais allé observer la modélisation faite par...

...Lire l'interview dans son intégralité en page 3 de l'édition du 6 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité