Aller au contenu principal

Eau : modéliser pour une gestion plus précise

Jean-Jacques Blanchon, le président de l’OUGC Cogest’Eau, parle de la sécheresse et de l’outil de modélisation de la gestion de la ressource qui commence à être mis en place sur le périmètre de l’OUGC dès cette année. Il devrait être pleinement opérationnel en 2018.

Jean-Jacques Blanchon, président de l’OUGC Cogest’Eau.
Jean-Jacques Blanchon, président de l’OUGC Cogest’Eau.
© Alexandre Merlingeas

Quelles sont les conséquences des pluies qui sont tombées la semaine dernière ?

Ça fait du bien même si elles ont bloqué la moisson. Pour le maïs, même si on a perdu du potentiel, on peut encore faire un bon rendement si on encadre la floraison. Il faudrait être en capacité de faire deux ou trois tours d’eau. Cela dépendra de ce qu’il va se passer. Les cours d’eau vont monter mais ils vont redescendre assez vite. Il reste quand même de l’eau dans les barrages. Pour la Charente, on peut espérer arroser la semaine du 8 au 15 juillet, pendant la floraison mais on reste dans des suppositions.


On fait beaucoup référence à 2003, 2005 ou 2011 pour décrire la sécheresse de cette année. Qu’en pensez-vous ?

C’est assez comparable à 2011, en plus accentué. La canicule a augmenté le phénomène avec une évapotranspiration potentielle (ETP) de 9, voire de 10 pour une journée. Pour un mois de juin, c’est exceptionnel car les canicules arrivent généralement fin juillet ou début août. Après la canicule n’est pas pour rien dans l’arrivée des orages. Parfois, on peut passer un été où il ne fait jamais réellement chaud mais où il ne pleut pas. J’avais jamais moissonné du blé au 22 juin. J’ai du maïs fleuri cette semaine. Normalement, c’est plutôt au 20 ou 25 juillet.


Qu’en est-il de l’outil de modélisation que met en place Cogest’Eau actuellement pour la Charente ?

On met en place cette modélisation pour recueillir tous les éléments, prévoir et ajuster. Il a fallu beaucoup de discussions en amont. On a commencé à en parler à la suite d’une visite qui remonte à deux ou trois ans chez InVivo. Le coût était exorbitant mais on trouvait ça intéressant. J’étais allé observer la modélisation faite par...

...Lire l'interview dans son intégralité en page 3 de l'édition du 6 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité