Aller au contenu principal

Dynamiser l'image du lapin pour séduire les jeunes

La filière lapin a décidé de ne courir qu'un lièvre à la fois. Après avoir tenté de maintenir la consommation auprès d'une frange vieillissante d'habitués, elle se tourne à présent vers les jeunes en proposant des morceaux tout prêts, sans os.

Des lasagnes de lapin, l'un des plats sur lesquels la filière mise pour séduire les jeunes générations.
Des lasagnes de lapin, l'un des plats sur lesquels la filière mise pour séduire les jeunes générations.
© Lapin et Papilles

Les jeunes sont-ils l'avenir de la filière lapin ? Les professionnels y voient en tout cas le terreau pour un développement de la consommation, quand bien même son image, et par extension les produits proposés, doivent être en adéquation. " On essaye de s'éloigner du traditionnel lapin à la moutarde du dimanche, un plat qu'on ne mange que chez ses grands-parents ", relate Laurent Dandonneau, le responsable commercial RHD de Loeul & Piriot, lors d'une journée de présentation de la filière, mercredi 27 novembre.

À l'avenir, il serait ainsi possible de retrouver plus facilement des hachis parmentiers, burger et autres plats préparés assaisonnées à la sauce cunicole, comme cette recette de lasagnes de lapin au potimarron et cèpes, spécialement pensée pour la restauration collective et testée au lycée Genevoix de Bressuire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Le gîte Nature-Poitou à Archigny a son site internet pour réserver en direct : gite-nature-poitou.fr. Il est aussi sur plusieurs plateforme de location touristique dont Greengo.
Le gîte Nature Poitou donne des ailes

Stéphane Clavurier a débuté l'activité d'hôte l'année dernière, en parallèle de son métier d'instructeur paramoteur au sein de…

Publicité