Aller au contenu principal

Dynamiser l'image du lapin pour séduire les jeunes

La filière lapin a décidé de ne courir qu'un lièvre à la fois. Après avoir tenté de maintenir la consommation auprès d'une frange vieillissante d'habitués, elle se tourne à présent vers les jeunes en proposant des morceaux tout prêts, sans os.

Des lasagnes de lapin, l'un des plats sur lesquels la filière mise pour séduire les jeunes générations.
Des lasagnes de lapin, l'un des plats sur lesquels la filière mise pour séduire les jeunes générations.
© Lapin et Papilles

Les jeunes sont-ils l'avenir de la filière lapin ? Les professionnels y voient en tout cas le terreau pour un développement de la consommation, quand bien même son image, et par extension les produits proposés, doivent être en adéquation. " On essaye de s'éloigner du traditionnel lapin à la moutarde du dimanche, un plat qu'on ne mange que chez ses grands-parents ", relate Laurent Dandonneau, le responsable commercial RHD de Loeul & Piriot, lors d'une journée de présentation de la filière, mercredi 27 novembre.

À l'avenir, il serait ainsi possible de retrouver plus facilement des hachis parmentiers, burger et autres plats préparés assaisonnées à la sauce cunicole, comme cette recette de lasagnes de lapin au potimarron et cèpes, spécialement pensée pour la restauration collective et testée au lycée Genevoix de Bressuire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité