Aller au contenu principal

Durepaire innove dans le séchage

La société Durepaire construit un séchoir chauffé par une chaudière alimentée par des bottes de paille : un concept innovant encore peu répandu en France.

La société Durepaire construit une unité de séchage luzerne et bois sur son site de Verdille.
La société Durepaire construit une unité de séchage luzerne et bois sur son site de Verdille.
© Estelle Bescond

L’idée était dans les tiroirs de la société Durepaire depuis plusieurs années : développer davantage la luzerne en Poitou-Charentes. Peu à peu, le directeur Patrick Mesnard a vu l’engouement pour cette plante s’intensifier : « La luzerne revient au goût du jour et nous aimerions accompagner ce dynamisme. On peut dire que ce produit possède beaucoup de qualités. »

La luzerne peut être un atout pour les céréaliers et éleveurs. Elle est riche en protéines et en fibres, c’est une bonne tête d’assolement et un capteur d’azote, elle permet de réduire les intrants et amendements, etc. « Il est vrai que cette plante est assez chère et technique à produire mais il y a un besoin de luzerne dans notre région. Océalia, l’un de nos deux actionnaires, a d’ailleurs anticipé cette demande qui va dans le sens de la réglementation environnementale. »

Des embauches à la clef

La PME aux 25 salariés voit en ce produit des débouchés intéressants : les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, la Chine ou encore des marchés spécifiques comme l’alimentation des chevaux de course, sont également demandeurs. « Durepaire avait besoin d’innover et donc nous avons pensé que la création d’une unité de séchage était une bonne idée pour nos fournisseurs et nos adhérents. »

La construction est en cours sur 6 000 m2 à Verdille. Le séchoir devrait être opérationnel courant mai et permettra l’embauche de quatre salariés. Cette entreprise au chiffre d’affaires de 10 millions d’euros entreprend un grand virage. L'investissement est conséquent et les attentes sont précises.

Lire la suite de l'article dans votre journal de ce vendredi 3 février 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité