Aller au contenu principal

Durepaire innove dans le séchage

La société Durepaire construit un séchoir chauffé par une chaudière alimentée par des bottes de paille : un concept innovant encore peu répandu en France.

La société Durepaire construit une unité de séchage luzerne et bois sur son site de Verdille.
La société Durepaire construit une unité de séchage luzerne et bois sur son site de Verdille.
© Estelle Bescond

L’idée était dans les tiroirs de la société Durepaire depuis plusieurs années : développer davantage la luzerne en Poitou-Charentes. Peu à peu, le directeur Patrick Mesnard a vu l’engouement pour cette plante s’intensifier : « La luzerne revient au goût du jour et nous aimerions accompagner ce dynamisme. On peut dire que ce produit possède beaucoup de qualités. »

La luzerne peut être un atout pour les céréaliers et éleveurs. Elle est riche en protéines et en fibres, c’est une bonne tête d’assolement et un capteur d’azote, elle permet de réduire les intrants et amendements, etc. « Il est vrai que cette plante est assez chère et technique à produire mais il y a un besoin de luzerne dans notre région. Océalia, l’un de nos deux actionnaires, a d’ailleurs anticipé cette demande qui va dans le sens de la réglementation environnementale. »

Des embauches à la clef

La PME aux 25 salariés voit en ce produit des débouchés intéressants : les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, la Chine ou encore des marchés spécifiques comme l’alimentation des chevaux de course, sont également demandeurs. « Durepaire avait besoin d’innover et donc nous avons pensé que la création d’une unité de séchage était une bonne idée pour nos fournisseurs et nos adhérents. »

La construction est en cours sur 6 000 m2 à Verdille. Le séchoir devrait être opérationnel courant mai et permettra l’embauche de quatre salariés. Cette entreprise au chiffre d’affaires de 10 millions d’euros entreprend un grand virage. L'investissement est conséquent et les attentes sont précises.

Lire la suite de l'article dans votre journal de ce vendredi 3 février 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité