Aller au contenu principal

Du théâtre pour l'insertion

Un groupe de demandeurs d'emploi du loudunais travaille sur des textes et une mise en scène théâtrale. Restitution des ateliers au public le jeudi 11 décembre à 19h à la collégiale Sainte-Croix de Loudun.

Les demandeurs d'emploi, en pleine répétition menée par Solène Wozniak-Queffelec, la directrice artistique de la Compagnie Blast (à droite), avant la restitution au public, ce jeudi 11 décembre.
Les demandeurs d'emploi, en pleine répétition menée par Solène Wozniak-Queffelec, la directrice artistique de la Compagnie Blast (à droite), avant la restitution au public, ce jeudi 11 décembre.
© Marine Nauleau

Candid'art c'est une action nationale relayée à Loudun pour la première fois. L'agence locale de France travail est partenaire de l'Association Communiquer Lire Écrire (Aclé), la Compagnie Blast, le musée Chardonneau-Lassay et de la Collégiale Saint-Croix. L'art, et en l'occurrence, est un support pour plusieurs objectifs : retrouver confiance en soi et en ses compétences, exprimer ses forces de manière créative, développer une aisance à l'oral et à l'écrit et prendre conscience de son potentiel. Des qualités souvent bien difficiles à garder lorsque l'on est demandeur d'emploi, parfois depuis quelques années. Nathalie, 52 ans, Angélina, 46 ans, Sylvie, 62 ans, Élodie, 34 ans, Cécile 53 ans et Romaric 44 ans se sont ainsi retrouvés lors de 10 ateliers de travail sur l'écriture de textes puis la mise en scène. "J'étais sceptique, mais j'ai l'impression d'avoir repris confiance en moi. On est une équipe soudée et ça fait tellement de bien de sortir de chez soi " assure Nathalie. "J'ai été licenciée pour inaptitude à mon travail d'aide-soignante. Ce travail a libéré la colère que j'avais par rapport à ce licenciement "explique Angélina. Et pour Sylvie, "ma carrière est derrière moi et retrouver un travail, je n'y crois plus vraiment. Mais j'avais envie de participer à ce projet collectif" . Quant à Romaric : "J'avais besoin de m'extérioriser. J'ai repris confiance".

Une bulle où le quotidien reste à la porte

Aux manettes de cette petite troupe, Solène Wozniak-Queffelec, directrice artistique de la Compagnie Blast, installée à Mouterre-Silly depuis 2015. Elle explique : "La compagnie fait du théâtre contemporain, des créations autour de l'écologie, des contes et beaucoup de projets d'éducation culturelle et artistique (EAC) avec les scolaires ". Avec les demandeurs d'emploi, elle a guidé les ateliers d'écriture et la mise en scène pour la restitution au public. "Ils parlent d'eux et de leur perception des collections du Musée. C'est une mise en valeur des voix, des corps et de leur écriture mais ça n'était pas des groupes de parole. Ici, c'était plutôt une bulle où le quotidien restait à la porte" assure Solène Wozniak-Queffelec.

La troupe appréhende évidemment la restitution de ce jeudi 11 décembre à 19h à la collégiale Sainte-Croix de Loudun. "Le public pourra voir et entendre le courage de ses personnes qui se sont engagées dans ce beau projet. Ils montrent aussi un autre visage du théâtre qui peut faire peur " invite Solène Wozniak-Queffelec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité