Aller au contenu principal

Du théâtre pour l'insertion

Un groupe de demandeurs d'emploi du loudunais travaille sur des textes et une mise en scène théâtrale. Restitution des ateliers au public le jeudi 11 décembre à 19h à la collégiale Sainte-Croix de Loudun.

Les demandeurs d'emploi, en pleine répétition menée par Solène Wozniak-Queffelec, la directrice artistique de la Compagnie Blast (à droite), avant la restitution au public, ce jeudi 11 décembre.
Les demandeurs d'emploi, en pleine répétition menée par Solène Wozniak-Queffelec, la directrice artistique de la Compagnie Blast (à droite), avant la restitution au public, ce jeudi 11 décembre.
© Marine Nauleau

Candid'art c'est une action nationale relayée à Loudun pour la première fois. L'agence locale de France travail est partenaire de l'Association Communiquer Lire Écrire (Aclé), la Compagnie Blast, le musée Chardonneau-Lassay et de la Collégiale Saint-Croix. L'art, et en l'occurrence, est un support pour plusieurs objectifs : retrouver confiance en soi et en ses compétences, exprimer ses forces de manière créative, développer une aisance à l'oral et à l'écrit et prendre conscience de son potentiel. Des qualités souvent bien difficiles à garder lorsque l'on est demandeur d'emploi, parfois depuis quelques années. Nathalie, 52 ans, Angélina, 46 ans, Sylvie, 62 ans, Élodie, 34 ans, Cécile 53 ans et Romaric 44 ans se sont ainsi retrouvés lors de 10 ateliers de travail sur l'écriture de textes puis la mise en scène. "J'étais sceptique, mais j'ai l'impression d'avoir repris confiance en moi. On est une équipe soudée et ça fait tellement de bien de sortir de chez soi " assure Nathalie. "J'ai été licenciée pour inaptitude à mon travail d'aide-soignante. Ce travail a libéré la colère que j'avais par rapport à ce licenciement "explique Angélina. Et pour Sylvie, "ma carrière est derrière moi et retrouver un travail, je n'y crois plus vraiment. Mais j'avais envie de participer à ce projet collectif" . Quant à Romaric : "J'avais besoin de m'extérioriser. J'ai repris confiance".

Une bulle où le quotidien reste à la porte

Aux manettes de cette petite troupe, Solène Wozniak-Queffelec, directrice artistique de la Compagnie Blast, installée à Mouterre-Silly depuis 2015. Elle explique : "La compagnie fait du théâtre contemporain, des créations autour de l'écologie, des contes et beaucoup de projets d'éducation culturelle et artistique (EAC) avec les scolaires ". Avec les demandeurs d'emploi, elle a guidé les ateliers d'écriture et la mise en scène pour la restitution au public. "Ils parlent d'eux et de leur perception des collections du Musée. C'est une mise en valeur des voix, des corps et de leur écriture mais ça n'était pas des groupes de parole. Ici, c'était plutôt une bulle où le quotidien restait à la porte" assure Solène Wozniak-Queffelec.

La troupe appréhende évidemment la restitution de ce jeudi 11 décembre à 19h à la collégiale Sainte-Croix de Loudun. "Le public pourra voir et entendre le courage de ses personnes qui se sont engagées dans ce beau projet. Ils montrent aussi un autre visage du théâtre qui peut faire peur " invite Solène Wozniak-Queffelec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité