Du théâtre pour l'insertion
Un groupe de demandeurs d'emploi du loudunais travaille sur des textes et une mise en scène théâtrale. Restitution des ateliers au public le jeudi 11 décembre à 19h à la collégiale Sainte-Croix de Loudun.
Candid'art c'est une action nationale relayée à Loudun pour la première fois. L'agence locale de France travail est partenaire de l'Association Communiquer Lire Écrire (Aclé), la Compagnie Blast, le musée Chardonneau-Lassay et de la Collégiale Saint-Croix. L'art, et en l'occurrence, est un support pour plusieurs objectifs : retrouver confiance en soi et en ses compétences, exprimer ses forces de manière créative, développer une aisance à l'oral et à l'écrit et prendre conscience de son potentiel. Des qualités souvent bien difficiles à garder lorsque l'on est demandeur d'emploi, parfois depuis quelques années. Nathalie, 52 ans, Angélina, 46 ans, Sylvie, 62 ans, Élodie, 34 ans, Cécile 53 ans et Romaric 44 ans se sont ainsi retrouvés lors de 10 ateliers de travail sur l'écriture de textes puis la mise en scène. "J'étais sceptique, mais j'ai l'impression d'avoir repris confiance en moi. On est une équipe soudée et ça fait tellement de bien de sortir de chez soi " assure Nathalie. "J'ai été licenciée pour inaptitude à mon travail d'aide-soignante. Ce travail a libéré la colère que j'avais par rapport à ce licenciement "explique Angélina. Et pour Sylvie, "ma carrière est derrière moi et retrouver un travail, je n'y crois plus vraiment. Mais j'avais envie de participer à ce projet collectif" . Quant à Romaric : "J'avais besoin de m'extérioriser. J'ai repris confiance".
Une bulle où le quotidien reste à la porte
Aux manettes de cette petite troupe, Solène Wozniak-Queffelec, directrice artistique de la Compagnie Blast, installée à Mouterre-Silly depuis 2015. Elle explique : "La compagnie fait du théâtre contemporain, des créations autour de l'écologie, des contes et beaucoup de projets d'éducation culturelle et artistique (EAC) avec les scolaires ". Avec les demandeurs d'emploi, elle a guidé les ateliers d'écriture et la mise en scène pour la restitution au public. "Ils parlent d'eux et de leur perception des collections du Musée. C'est une mise en valeur des voix, des corps et de leur écriture mais ça n'était pas des groupes de parole. Ici, c'était plutôt une bulle où le quotidien restait à la porte" assure Solène Wozniak-Queffelec.
La troupe appréhende évidemment la restitution de ce jeudi 11 décembre à 19h à la collégiale Sainte-Croix de Loudun. "Le public pourra voir et entendre le courage de ses personnes qui se sont engagées dans ce beau projet. Ils montrent aussi un autre visage du théâtre qui peut faire peur " invite Solène Wozniak-Queffelec.