Aller au contenu principal

Fête de la terre
Du rock à la valse des socs

Samedi 15 et dimanche 16 août, la variété des animations proposées par les JA a valu à la Fête de la terre une forte fréquentation.

 

Couchés à 3 heures du matin, du rock plein la tête, les JA, dès 7 heures dimanche 16  août, étaient à l’œuvre. Le vide-greniers, dimanche matin, succédait au concert fédérateur des Vils Coyotes organisé la veille. Cette année, à Verruyes, les Jeunes Agriculteurs ont tenu à ce que la Fête de la terre accroche tous les tous les âges, toutes les sensibilités, tous les goûts. Concert rock, messe des laboureurs, marché fermier, gymkhana tracteur, exposition d’animaux et de vieux outils. Les JA avaient entrouvert de nombreuses portes. Au cours des deux jours d’animation, 3500 personnes les ont poussées. Jeunes et moins jeunes ont pu découvrir un monde agricole aux centres d’intérêts très variés. Une réalité valorisante que les JA attachés à l’image de leur profession, aiment mettre en avant. 

Dimanche, l’épreuve phare de la manifestation s’est déroulée sous le regard attentif d’un public dense et hétérogène. La valse des socs a eu lieu en deux temps : celui des essais et celui de la compétition. Au terme de cette dernière, les deux premiers des deux catégories, en planches et à plat sont sélectionnés pour l’épreuve régionale. Jean-Yves Bernard et Vincent Roy, deux Mellois, respectivement 1er et 2e en planche, ainsi que Julien Charruyer, de Lezay et Romain Dekein de Beauvoir-sur-Niort, 1er et 2e à plat, prendront la route de Tercis-les- Bains (près de Dax) le 30 août prochain. Ils défendront les couleurs du département.                  


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Publicité