Aller au contenu principal

Fête de la terre
Du rock à la valse des socs

Samedi 15 et dimanche 16 août, la variété des animations proposées par les JA a valu à la Fête de la terre une forte fréquentation.

 

Couchés à 3 heures du matin, du rock plein la tête, les JA, dès 7 heures dimanche 16  août, étaient à l’œuvre. Le vide-greniers, dimanche matin, succédait au concert fédérateur des Vils Coyotes organisé la veille. Cette année, à Verruyes, les Jeunes Agriculteurs ont tenu à ce que la Fête de la terre accroche tous les tous les âges, toutes les sensibilités, tous les goûts. Concert rock, messe des laboureurs, marché fermier, gymkhana tracteur, exposition d’animaux et de vieux outils. Les JA avaient entrouvert de nombreuses portes. Au cours des deux jours d’animation, 3500 personnes les ont poussées. Jeunes et moins jeunes ont pu découvrir un monde agricole aux centres d’intérêts très variés. Une réalité valorisante que les JA attachés à l’image de leur profession, aiment mettre en avant. 

Dimanche, l’épreuve phare de la manifestation s’est déroulée sous le regard attentif d’un public dense et hétérogène. La valse des socs a eu lieu en deux temps : celui des essais et celui de la compétition. Au terme de cette dernière, les deux premiers des deux catégories, en planches et à plat sont sélectionnés pour l’épreuve régionale. Jean-Yves Bernard et Vincent Roy, deux Mellois, respectivement 1er et 2e en planche, ainsi que Julien Charruyer, de Lezay et Romain Dekein de Beauvoir-sur-Niort, 1er et 2e à plat, prendront la route de Tercis-les- Bains (près de Dax) le 30 août prochain. Ils défendront les couleurs du département.                  


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité