Aller au contenu principal

Du poisson à la plante, le cercle vertueux de l’aquaponie

Le Potager des Poissons a fait le pari de pratiquer l’aquaponie en circuit fermé. Un choix qui valorise des pratiques vertueuses autant que risquées.

Des tomates, des courgettes, des poivrons, des légumes de saison, des herbes aromatiques… De loin, à Moulins-sur-Tardoire, le Potager des Poissons ressemble à n’importe quel maraîcher qui produirait sous serre. C’est en se rapprochant qu’on aperçoit le bac des poissons. Des truites jusqu’en 2020, puis des esturgeons mâles depuis. L’originalité du Potager des Poissons est de travailler en circuit fermé.

L’eau de pluie est récupérée pour alimenter le bac des esturgeons. « On complète parfois avec l’eau de la concession quand elle a des éléments intéressants pour notre système. Ça nous permet d’être autonomes et de bien connaître notre eau », explique Benoît Desormeaux.

Un autre élément central : la nourriture des poissons. « C'est un intrant dont nous sommes très dépendants mais qu'on souhaiterait remplacer un jour, par un élevage d'insectes. L'idée serait d'arriver à un cycle insectes, poissons, nutriments, plantes qui soit autonome. Il faut voir l'intégration et le coût. » Le poisson rejette de l'ammoniac qu'une bactérie transforme en nitrites. Ils sont transformés par une deuxième bactérie en nitrates facilement absorbables par les plantes qui s'en nourrissent et rejettent de l'eau propre pour les poissons. « Nous avons isolé les poissons, nous avons un milieu bactériologique où se déroule la transformation et un milieu de consommation avec les végétaux », précise Benoît Desormeaux.

Retrouvez la suite de l'article et notre dossier dans La Vie Charentaise du vendredi 7 janvier 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité