Aller au contenu principal

Du poisson à la plante, le cercle vertueux de l’aquaponie

Le Potager des Poissons a fait le pari de pratiquer l’aquaponie en circuit fermé. Un choix qui valorise des pratiques vertueuses autant que risquées.

Des tomates, des courgettes, des poivrons, des légumes de saison, des herbes aromatiques… De loin, à Moulins-sur-Tardoire, le Potager des Poissons ressemble à n’importe quel maraîcher qui produirait sous serre. C’est en se rapprochant qu’on aperçoit le bac des poissons. Des truites jusqu’en 2020, puis des esturgeons mâles depuis. L’originalité du Potager des Poissons est de travailler en circuit fermé.

L’eau de pluie est récupérée pour alimenter le bac des esturgeons. « On complète parfois avec l’eau de la concession quand elle a des éléments intéressants pour notre système. Ça nous permet d’être autonomes et de bien connaître notre eau », explique Benoît Desormeaux.

Un autre élément central : la nourriture des poissons. « C'est un intrant dont nous sommes très dépendants mais qu'on souhaiterait remplacer un jour, par un élevage d'insectes. L'idée serait d'arriver à un cycle insectes, poissons, nutriments, plantes qui soit autonome. Il faut voir l'intégration et le coût. » Le poisson rejette de l'ammoniac qu'une bactérie transforme en nitrites. Ils sont transformés par une deuxième bactérie en nitrates facilement absorbables par les plantes qui s'en nourrissent et rejettent de l'eau propre pour les poissons. « Nous avons isolé les poissons, nous avons un milieu bactériologique où se déroule la transformation et un milieu de consommation avec les végétaux », précise Benoît Desormeaux.

Retrouvez la suite de l'article et notre dossier dans La Vie Charentaise du vendredi 7 janvier 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité