Aller au contenu principal

Du piquet de vigne au meuble, Niko & Co mêle beau et durable

Transformer les piquets de vignes en meuble design, c’est le credo de Niko & Co. La toute jeune entreprise charentaise entend concilier le beau, la nature et le patrimoine viticole local.

David Nikolenko en gérant multitâche et Baptiste Fau à la création devant les chaises partiront dans un restaurant de Carnac.
David Nikolenko en gérant multitâche et Baptiste Fau à la création devant les chaises partiront dans un restaurant de Carnac.
© Alexandre Veschini

Que faire des vieux piquets de vigne qui encombrent les viticulteurs ? Plutôt que de les stocker dans un coin ou d’en faire du bois de chauffage, Niko & Co leur donne une deuxième vie, en les transformant en mobiliser design que l’entreprise vend aux particuliers comme aux professionnels. De l’acacia, du pin, du châtaigner, qui ne demandent qu’à être valorisés.

David Nikolenko préparait un BTS viticulture-oenologique en alternance, il y a un peu plus de deux ans, quand il s’est rendu à l’évidence : « Aucun système de recyclage n’était mis en place. Tout était stocké en vrac ou détruit. » Un gâchis qu’il estime à 60 piquets par hectare. Un chiffre qui va monter très vite en zone d’appellation Cognac et du bois de qualité dont le potentiel est gâché. Ça devient d’abord son projet de fin d’année. Il présente 20 prototypes de meubles à travers une exposition sur la viticulture à l’Oisellerie. Le succès est au rendez-vous, et suscite aussi bien la curiosité de partenaires que de médias. Le projet devient une entreprise.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 14 janvier 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité