Aller au contenu principal

Du piquet de vigne au meuble, Niko & Co mêle beau et durable

Transformer les piquets de vignes en meuble design, c’est le credo de Niko & Co. La toute jeune entreprise charentaise entend concilier le beau, la nature et le patrimoine viticole local.

David Nikolenko en gérant multitâche et Baptiste Fau à la création devant les chaises partiront dans un restaurant de Carnac.
David Nikolenko en gérant multitâche et Baptiste Fau à la création devant les chaises partiront dans un restaurant de Carnac.
© Alexandre Veschini

Que faire des vieux piquets de vigne qui encombrent les viticulteurs ? Plutôt que de les stocker dans un coin ou d’en faire du bois de chauffage, Niko & Co leur donne une deuxième vie, en les transformant en mobiliser design que l’entreprise vend aux particuliers comme aux professionnels. De l’acacia, du pin, du châtaigner, qui ne demandent qu’à être valorisés.

David Nikolenko préparait un BTS viticulture-oenologique en alternance, il y a un peu plus de deux ans, quand il s’est rendu à l’évidence : « Aucun système de recyclage n’était mis en place. Tout était stocké en vrac ou détruit. » Un gâchis qu’il estime à 60 piquets par hectare. Un chiffre qui va monter très vite en zone d’appellation Cognac et du bois de qualité dont le potentiel est gâché. Ça devient d’abord son projet de fin d’année. Il présente 20 prototypes de meubles à travers une exposition sur la viticulture à l’Oisellerie. Le succès est au rendez-vous, et suscite aussi bien la curiosité de partenaires que de médias. Le projet devient une entreprise.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 14 janvier 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité