Aller au contenu principal

Du pain, des légumes. Elles se sont installées en 2025

Aurore Lacombe transforme son blé en pain à Dienné. À quelques kilomètres, Claire Boutreux entame sa deuxième année de production de légumes à Vernon. Leur réseau de commercialisation est très local et peut encore s'étoffer.

Cette ancienne ferme laitière à l'arrêt depuis 20 ans, Aurore Lacombe est bien décidée à la faire revivre. Originaire de Bordeaux, un BTS Acse et une licence professionnelle en conseil et développement agricole, elle est installée dans la Vienne depuis 15 ans et a d'abord été conseillère agricole. C'est à la naissance de son deuxième enfant que l'idée de s'installer émerge. "J'avais fait une spécialisation en transformation fromagère, plutôt en caprin. Mais mon mari travaille en vache laitière et ça ne me paraissait pas raisonnable, pour coordonner la vie familiale et professionnelle, de faire des chèvres de mon côté. Avec le principe commun de la fermentation, l'idée de faire du pain me semblait moins contraignante " explique Aurore Lacombe qui a repris 10 hectares sur la commune de Dienné, puis 12 autres hectares à Vernon et a racheté ensuite cette maison et ce hangar agricole à l'entrée de Dienné où elle vit à quelques mètres seulement. En septembre dernier, elle vend ses premiers pains. Pain moulé et de campagne, nature ou aux graines, pain aux figues, abricots et noisettes, au raisin et au petit épeautre. Sa semaine est rythmée par les ventes, dans le magasin qui jouxte le laboratoire de production, les mardis et vendredi de 15h30 à 19h. Les lundis et jeudis sont donc consacrés à la production et les dimanches et mercredis à la confection du levain. Les pains d'Aurore Lacombe sont aussi à la brasserie des deux palais de Fleuré et depuis quelques jours, sur la table du goûter des élèves de l'école de Dienné. Ils sont aussi à l'épicerie participative de Gizay. Tout comme les légumes de Claire Boutreux. La maraîchère de Vernon va débuter sa deuxième saison de culture. Elle est sur les terres du propriétaire du lieu-dit La perdrigère. "Il cherchait un maraîcher pour valoriser son terrain et moi je cherchais des terres pour m'installer" précise Claire Boutreux qui a fait ses études agricoles dans le bovin lait mais elle a découvert le maraîchage à l'occasion d'un service civique. Ça m'a plu et l'installation me paraissait plus simple quand on est toute seule". Aujourd'hui, elle cultive ses légumes sur 1,2 hectares où sont installés deux serres d'environ 300m2 pour la culture et une de 24m2 pour ses semis. Tomates, poivrons, persil, salades, carottes navets et betteraves mais aussi blettes et petit pois ont fait le bonheur des habitants alentour qui viennent chaque vendredi à la ferme après avoir passé commande. " Les clients intéressés doivent d'abord me contacter par téléphone. Ensuite je leur envoie un lien par mail qui leur donne accès à mon logiciel de commande. C'est très pratique parce qu'ils voient en temps réel mes volumes disponibles et ils peuvent commander exactement ce qu'ils souhaitent" précise la maraîchère.

Des projets

Pour Aurore Lacombe et Claire Boutreux, si leurs deuxièmes années de production seront celles de la stabilité, les projets ne manquent pas. " Peut-être des marchés mais ce n'est pas facile d'être à plusieurs endroits à la fois. Je vais communiquer plus aussi au printemps pour développer ma clientèle" souligne Claire Boutreux. Et du côté de Dienné: " Peut-être avoir un partenariat avec une pâtissière pour proposer quelques pâtisseries mes jours de vente de pain. Avoir aussi quelques produits locaux dans mon magasin".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité