Du pain, des légumes. Elles se sont installées en 2025
Aurore Lacombe transforme son blé en pain à Dienné. À quelques kilomètres, Claire Boutreux entame sa deuxième année de production de légumes à Vernon. Leur réseau de commercialisation est très local et peut encore s'étoffer.
Cette ancienne ferme laitière à l'arrêt depuis 20 ans, Aurore Lacombe est bien décidée à la faire revivre. Originaire de Bordeaux, un BTS Acse et une licence professionnelle en conseil et développement agricole, elle est installée dans la Vienne depuis 15 ans et a d'abord été conseillère agricole. C'est à la naissance de son deuxième enfant que l'idée de s'installer émerge. "J'avais fait une spécialisation en transformation fromagère, plutôt en caprin. Mais mon mari travaille en vache laitière et ça ne me paraissait pas raisonnable, pour coordonner la vie familiale et professionnelle, de faire des chèvres de mon côté. Avec le principe commun de la fermentation, l'idée de faire du pain me semblait moins contraignante " explique Aurore Lacombe qui a repris 10 hectares sur la commune de Dienné, puis 12 autres hectares à Vernon et a racheté ensuite cette maison et ce hangar agricole à l'entrée de Dienné où elle vit à quelques mètres seulement. En septembre dernier, elle vend ses premiers pains. Pain moulé et de campagne, nature ou aux graines, pain aux figues, abricots et noisettes, au raisin et au petit épeautre. Sa semaine est rythmée par les ventes, dans le magasin qui jouxte le laboratoire de production, les mardis et vendredi de 15h30 à 19h. Les lundis et jeudis sont donc consacrés à la production et les dimanches et mercredis à la confection du levain. Les pains d'Aurore Lacombe sont aussi à la brasserie des deux palais de Fleuré et depuis quelques jours, sur la table du goûter des élèves de l'école de Dienné. Ils sont aussi à l'épicerie participative de Gizay. Tout comme les légumes de Claire Boutreux. La maraîchère de Vernon va débuter sa deuxième saison de culture. Elle est sur les terres du propriétaire du lieu-dit La perdrigère. "Il cherchait un maraîcher pour valoriser son terrain et moi je cherchais des terres pour m'installer" précise Claire Boutreux qui a fait ses études agricoles dans le bovin lait mais elle a découvert le maraîchage à l'occasion d'un service civique. Ça m'a plu et l'installation me paraissait plus simple quand on est toute seule". Aujourd'hui, elle cultive ses légumes sur 1,2 hectares où sont installés deux serres d'environ 300m2 pour la culture et une de 24m2 pour ses semis. Tomates, poivrons, persil, salades, carottes navets et betteraves mais aussi blettes et petit pois ont fait le bonheur des habitants alentour qui viennent chaque vendredi à la ferme après avoir passé commande. " Les clients intéressés doivent d'abord me contacter par téléphone. Ensuite je leur envoie un lien par mail qui leur donne accès à mon logiciel de commande. C'est très pratique parce qu'ils voient en temps réel mes volumes disponibles et ils peuvent commander exactement ce qu'ils souhaitent" précise la maraîchère.
Des projets
Pour Aurore Lacombe et Claire Boutreux, si leurs deuxièmes années de production seront celles de la stabilité, les projets ne manquent pas. " Peut-être des marchés mais ce n'est pas facile d'être à plusieurs endroits à la fois. Je vais communiquer plus aussi au printemps pour développer ma clientèle" souligne Claire Boutreux. Et du côté de Dienné: " Peut-être avoir un partenariat avec une pâtissière pour proposer quelques pâtisseries mes jours de vente de pain. Avoir aussi quelques produits locaux dans mon magasin".