Aller au contenu principal

Space
François Hollande annonce un plan d’action pour les agriculteurs

En venant inaugurer le Space, François Hollande a frappé fort avec quatre heures de visite suivie d’un discours de 40 minutes sur les orientations qu’il entend donner à la politique agricole française.

Pour rassurer la profession agricole, François Hollande a annoncé le lancement d’un « plan d’actions ».
Pour rassurer la profession agricole, François Hollande a annoncé le lancement d’un « plan d’actions ».
© N. C.

Délégation présidentielle. Animaux énervés par la foule. La visite de François Hollande au Space à Rennes le 11 septembre a un air de déjà-vu au Salon de l’agriculture à Paris en mars dernier. Sauf qu’à l’époque, il n’était que candidat du Parti socialiste. «  Vous croyez qu’il va nous aider celui-là », demande  une agricultrice à une grappe de journalistes amassée devant une vache. En marge de la délégation, Stéphane Le Foll, le ministre  de l’Agriculture, visite en solo, s’arrêtant au stand pour discuter et boire un verre de cidre. Plus loin dans les allées, les flashs crépitent pour Thierry, agriculteur dans la Manche et candidat heureux de l’émission l’Amour est dans le pré. Après ce défilé de stars en tout genre, place au concret. Jean-Michel Lemétayer, le président du Space, ouvre le bal des discours à 18h et tente d’être rassurant. Dans un contexte de hausse des matières premières, le moral des éleveurs n’est pas au beau fixe. « Le Space est le reflet du dynamisme des acteurs des filières animales, de leurs espoirs, et aussi de leurs difficultés », lance Jean-Michel Lemétayer.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité