Aller au contenu principal

Space
François Hollande annonce un plan d’action pour les agriculteurs

En venant inaugurer le Space, François Hollande a frappé fort avec quatre heures de visite suivie d’un discours de 40 minutes sur les orientations qu’il entend donner à la politique agricole française.

Pour rassurer la profession agricole, François Hollande a annoncé le lancement d’un « plan d’actions ».
Pour rassurer la profession agricole, François Hollande a annoncé le lancement d’un « plan d’actions ».
© N. C.

Délégation présidentielle. Animaux énervés par la foule. La visite de François Hollande au Space à Rennes le 11 septembre a un air de déjà-vu au Salon de l’agriculture à Paris en mars dernier. Sauf qu’à l’époque, il n’était que candidat du Parti socialiste. «  Vous croyez qu’il va nous aider celui-là », demande  une agricultrice à une grappe de journalistes amassée devant une vache. En marge de la délégation, Stéphane Le Foll, le ministre  de l’Agriculture, visite en solo, s’arrêtant au stand pour discuter et boire un verre de cidre. Plus loin dans les allées, les flashs crépitent pour Thierry, agriculteur dans la Manche et candidat heureux de l’émission l’Amour est dans le pré. Après ce défilé de stars en tout genre, place au concret. Jean-Michel Lemétayer, le président du Space, ouvre le bal des discours à 18h et tente d’être rassurant. Dans un contexte de hausse des matières premières, le moral des éleveurs n’est pas au beau fixe. « Le Space est le reflet du dynamisme des acteurs des filières animales, de leurs espoirs, et aussi de leurs difficultés », lance Jean-Michel Lemétayer.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Tuberculose bovine : prophylaxie renforcée dans le nord des Deux-Sèvres
Suite à un foyer de tuberculose bovine découvert en mai 2023 en Deux-Sèvres, une zone de prophylaxie renforcée a été définie.…
Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Publicité