Aller au contenu principal

Space
François Hollande annonce un plan d’action pour les agriculteurs

En venant inaugurer le Space, François Hollande a frappé fort avec quatre heures de visite suivie d’un discours de 40 minutes sur les orientations qu’il entend donner à la politique agricole française.

Pour rassurer la profession agricole, François Hollande a annoncé le lancement d’un « plan d’actions ».
Pour rassurer la profession agricole, François Hollande a annoncé le lancement d’un « plan d’actions ».
© N. C.

Délégation présidentielle. Animaux énervés par la foule. La visite de François Hollande au Space à Rennes le 11 septembre a un air de déjà-vu au Salon de l’agriculture à Paris en mars dernier. Sauf qu’à l’époque, il n’était que candidat du Parti socialiste. «  Vous croyez qu’il va nous aider celui-là », demande  une agricultrice à une grappe de journalistes amassée devant une vache. En marge de la délégation, Stéphane Le Foll, le ministre  de l’Agriculture, visite en solo, s’arrêtant au stand pour discuter et boire un verre de cidre. Plus loin dans les allées, les flashs crépitent pour Thierry, agriculteur dans la Manche et candidat heureux de l’émission l’Amour est dans le pré. Après ce défilé de stars en tout genre, place au concret. Jean-Michel Lemétayer, le président du Space, ouvre le bal des discours à 18h et tente d’être rassurant. Dans un contexte de hausse des matières premières, le moral des éleveurs n’est pas au beau fixe. « Le Space est le reflet du dynamisme des acteurs des filières animales, de leurs espoirs, et aussi de leurs difficultés », lance Jean-Michel Lemétayer.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Ludovic Favreau et Misty Cahf JL en route pour Paris
Ludovic Favreau et sa Prim’holstein Misty Cahf JL montent au Salon de l’Agriculture pour le concours général agricole.
Publicité