Aller au contenu principal

Space
François Hollande annonce un plan d’action pour les agriculteurs

En venant inaugurer le Space, François Hollande a frappé fort avec quatre heures de visite suivie d’un discours de 40 minutes sur les orientations qu’il entend donner à la politique agricole française.

Pour rassurer la profession agricole, François Hollande a annoncé le lancement d’un « plan d’actions ».
Pour rassurer la profession agricole, François Hollande a annoncé le lancement d’un « plan d’actions ».
© N. C.

Délégation présidentielle. Animaux énervés par la foule. La visite de François Hollande au Space à Rennes le 11 septembre a un air de déjà-vu au Salon de l’agriculture à Paris en mars dernier. Sauf qu’à l’époque, il n’était que candidat du Parti socialiste. «  Vous croyez qu’il va nous aider celui-là », demande  une agricultrice à une grappe de journalistes amassée devant une vache. En marge de la délégation, Stéphane Le Foll, le ministre  de l’Agriculture, visite en solo, s’arrêtant au stand pour discuter et boire un verre de cidre. Plus loin dans les allées, les flashs crépitent pour Thierry, agriculteur dans la Manche et candidat heureux de l’émission l’Amour est dans le pré. Après ce défilé de stars en tout genre, place au concret. Jean-Michel Lemétayer, le président du Space, ouvre le bal des discours à 18h et tente d’être rassurant. Dans un contexte de hausse des matières premières, le moral des éleveurs n’est pas au beau fixe. « Le Space est le reflet du dynamisme des acteurs des filières animales, de leurs espoirs, et aussi de leurs difficultés », lance Jean-Michel Lemétayer.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité