Aller au contenu principal

Du foie gras charentais à « La ferme de l’Arbre »

Florence Brand et son compagnon, Vincent Bresson, ont repris le magasin de producteurs, situé à L’Arbre sur la commune de Rouzède. Eux-mêmes se lancent dans la production de foie gras.

Martial Pouzet, responsable du département Aménagement des structures d’exploitations agricoles Installation-Transmission à la Chambre d’agriculture, ne peut s’empêcher de vanter les mérites de ses deux jeunes protégés. A savoir : Florence Brand et Vincent Bresson, 28 ans tous les deux. Il faut dire que le jeune couple, qui a repris la ferme de l’Arbre, ne manque ni de courage, ni de motivation, à l’image de son parcours à l’installation atypique. Atypique, puisque les deux jeunes gens, originaires d’Alsace, n’ont pas hésité à traverser la France pour réaliser leur installation en hors cadre familial. Atypique encore, puisque les deux installés ont choisi la production - peu courante en Charente - de l’aviculture : foie gras, volailles, canards maigres et gras… et de l’associer à la vente directe, via la reprise d’un magasin de producteurs existant. Alors, évidemment, six mois après la reprise officielle du magasin, les deux jeunes gens peinent à refaire une clientèle, d’autant que les cédants proposaient en complément de la gamme de volailles porc et viande de bœuf. Eux restent concentrés sur leur production de volailles, qu’ils élèvent dans trois tunnels, abattent et transforment en parallèle. « Et c’est déjà beaucoup ! » commente Vincent Bresson, qui ne cache pas que la vie sociale du jeune couple se résume pour l’instant à la clientèle du magasin !



Parrainage

Cette reprise clef-en-main a été rendue possible grâce au Répertoire départemental à l’installation, qui a joué les intermédiaires entre cédants et repreneurs. « Mon rôle a été d’accompagner et d’orienter ces repreneurs dans les différentes étapes de leur projet de vie professionnelle, mais je n’interviens pas dans la négociation financière entre les parties » précise Martial Pouzet. Dans le cas précis de cette installation qui a nécessité un investissement économique important, il a conseillé un stage de parrainage de trois mois. « C’est ce que j’appelle une période d’essai avant de signer un CDI » sourit le conseiller. Un « tuilage » au moment de la reprise aurait été nécessaire, mais il n’a pas pu avoir lieu, au grand regret des jeunes installés qui se sont retrouvés dans le bain, du jour au lendemain. Maintenant à ces nouveaux producteurs désormais charentais de prendre leurs marques et d’innover. Ce que Vincent Bresson commence déjà à mettre en pratique, à l’image de ses « rillettes gourmandes », une création dont il vous racontera la fabrication... imprévue !


Magasin de producteurs ouvert du mercredi au samedi, de 8 heures à 19 heures à L’Arbre (Rouzède). Tél. : 05 45 65 06 20

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité