Aller au contenu principal

Du foie gras charentais à « La ferme de l’Arbre »

Florence Brand et son compagnon, Vincent Bresson, ont repris le magasin de producteurs, situé à L’Arbre sur la commune de Rouzède. Eux-mêmes se lancent dans la production de foie gras.

Martial Pouzet, responsable du département Aménagement des structures d’exploitations agricoles Installation-Transmission à la Chambre d’agriculture, ne peut s’empêcher de vanter les mérites de ses deux jeunes protégés. A savoir : Florence Brand et Vincent Bresson, 28 ans tous les deux. Il faut dire que le jeune couple, qui a repris la ferme de l’Arbre, ne manque ni de courage, ni de motivation, à l’image de son parcours à l’installation atypique. Atypique, puisque les deux jeunes gens, originaires d’Alsace, n’ont pas hésité à traverser la France pour réaliser leur installation en hors cadre familial. Atypique encore, puisque les deux installés ont choisi la production - peu courante en Charente - de l’aviculture : foie gras, volailles, canards maigres et gras… et de l’associer à la vente directe, via la reprise d’un magasin de producteurs existant. Alors, évidemment, six mois après la reprise officielle du magasin, les deux jeunes gens peinent à refaire une clientèle, d’autant que les cédants proposaient en complément de la gamme de volailles porc et viande de bœuf. Eux restent concentrés sur leur production de volailles, qu’ils élèvent dans trois tunnels, abattent et transforment en parallèle. « Et c’est déjà beaucoup ! » commente Vincent Bresson, qui ne cache pas que la vie sociale du jeune couple se résume pour l’instant à la clientèle du magasin !



Parrainage

Cette reprise clef-en-main a été rendue possible grâce au Répertoire départemental à l’installation, qui a joué les intermédiaires entre cédants et repreneurs. « Mon rôle a été d’accompagner et d’orienter ces repreneurs dans les différentes étapes de leur projet de vie professionnelle, mais je n’interviens pas dans la négociation financière entre les parties » précise Martial Pouzet. Dans le cas précis de cette installation qui a nécessité un investissement économique important, il a conseillé un stage de parrainage de trois mois. « C’est ce que j’appelle une période d’essai avant de signer un CDI » sourit le conseiller. Un « tuilage » au moment de la reprise aurait été nécessaire, mais il n’a pas pu avoir lieu, au grand regret des jeunes installés qui se sont retrouvés dans le bain, du jour au lendemain. Maintenant à ces nouveaux producteurs désormais charentais de prendre leurs marques et d’innover. Ce que Vincent Bresson commence déjà à mettre en pratique, à l’image de ses « rillettes gourmandes », une création dont il vous racontera la fabrication... imprévue !


Magasin de producteurs ouvert du mercredi au samedi, de 8 heures à 19 heures à L’Arbre (Rouzède). Tél. : 05 45 65 06 20

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité