Aller au contenu principal

Du désamiantage couplé à la pose de panneaux

Proposer aux agriculteurs une dépollution de leurs toitures couplée à la pose de panneaux photovoltaiques, c'est l'objectif de Dominique Savoie, dans le nord de la Vienne.

Dominique Savoie a installé les panneaux dans son utilitaire.
Dominique Savoie a installé les panneaux dans son utilitaire.
© Elisabeth Hersand

L'agriculture, il connaît bien. Dominique Savoie a en effet longtemps été producteur de melons et de céréales. Après avoir lui même investi dans des panneaux photovoltaiques sur un de ses bâtiments en 2010, il s'est intéressé plus particulièrement à cette solution a eu rapidement envie de "faire connaître le photovoltaique" aux agriculteurs. "Je me suis rapproché de l'entreprise Valotech, qui est en Anjou, et nous avons convenu d'une commission qui me serait versée au kilowatt posé". S'il a choisi cette entreprise, c'est avant tout pour la qualité des panneaux qu'elle propose. "On n'est pas dans du jetable" évoque-t-il en parlant à la fois des matériaux utilisés pour les panneaux, mais aussi de la méthode de fixation. Des équipements fullblack qu'il a d'ailleurs installés sur des rails dans son véhicule utilitaire, et qu'il peut donc montrer aux agriculteurs.

Ce qu'il propose, c'est d'équiper des bâtiments déjà existants, en louant la toiture pendant 30 ans. "On peut verser le loyer tous les mois, ou la somme en une seule fois". Et surtout, si la toiture contient de l'éverite, l'opération de désamiantage est prise en charge par la structure. C'est alors l'entreprise A2S, située à Martaizé qui réalise l'opération. "Nous aurons bientôt un partenariat avec une entreprise qui propose du renforcement de bâtiment, quand c'est nécessaire".

Côté prix, Dominique Savoie se félicite du prix particulièrement bas des panneaux en ce moment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité