Aller au contenu principal

Du désamiantage couplé à la pose de panneaux

Proposer aux agriculteurs une dépollution de leurs toitures couplée à la pose de panneaux photovoltaiques, c'est l'objectif de Dominique Savoie, dans le nord de la Vienne.

Dominique Savoie a installé les panneaux dans son utilitaire.
Dominique Savoie a installé les panneaux dans son utilitaire.
© Elisabeth Hersand

L'agriculture, il connaît bien. Dominique Savoie a en effet longtemps été producteur de melons et de céréales. Après avoir lui même investi dans des panneaux photovoltaiques sur un de ses bâtiments en 2010, il s'est intéressé plus particulièrement à cette solution a eu rapidement envie de "faire connaître le photovoltaique" aux agriculteurs. "Je me suis rapproché de l'entreprise Valotech, qui est en Anjou, et nous avons convenu d'une commission qui me serait versée au kilowatt posé". S'il a choisi cette entreprise, c'est avant tout pour la qualité des panneaux qu'elle propose. "On n'est pas dans du jetable" évoque-t-il en parlant à la fois des matériaux utilisés pour les panneaux, mais aussi de la méthode de fixation. Des équipements fullblack qu'il a d'ailleurs installés sur des rails dans son véhicule utilitaire, et qu'il peut donc montrer aux agriculteurs.

Ce qu'il propose, c'est d'équiper des bâtiments déjà existants, en louant la toiture pendant 30 ans. "On peut verser le loyer tous les mois, ou la somme en une seule fois". Et surtout, si la toiture contient de l'éverite, l'opération de désamiantage est prise en charge par la structure. C'est alors l'entreprise A2S, située à Martaizé qui réalise l'opération. "Nous aurons bientôt un partenariat avec une entreprise qui propose du renforcement de bâtiment, quand c'est nécessaire".

Côté prix, Dominique Savoie se félicite du prix particulièrement bas des panneaux en ce moment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité