Aller au contenu principal

Du changement dans la continuité à la FNSEA 16

Patrick Soury a été réélu à la tête de la FNSEA 16. Il a annoncé que ce serait son dernier mandat. Mickaël Leservoisier succède à Patrick Mounier dans la fonction de secrétaire général.

Mickaël Leservoisier, ancien président des JA, devient secrétaire général de la FNSEA 16. A ses côtés, Patrick Soury entame son dernier mandat de président.
Mickaël Leservoisier, ancien président des JA, devient secrétaire général de la FNSEA 16. A ses côtés, Patrick Soury entame son dernier mandat de président.
© Alexandre Merlingeas

Si certains prédisaient de grands bouleversements au sein de la FNSEA 16, ils en seront pour leurs frais. Patrick Soury reste bel et bien président, mais pour un ultime mandat de trois ans a-t-il annoncé lors de la réunion de l’élection du bureau le 18 mars à la maison de l’agriculture à Angoulême. Une évidence ou presque pour lui : « la question se pose toujours. J’ai repostulé car je sais que j’ai des femmes et des hommes qui ont la capacité de m’épauler. J’ai des engagements divers et variés par souci de tisser des ponts. C’est prenant et cela nécessite une organisation mais, je le dis, je suis 100 % paysan », explique l’éleveur ovin et allaitant d’Oradour-Fanais qui souligne l’esprit d’équipe qui règne au sein du syndicat. Comme il semble loin le temps des dissidences…
Quant au changement, il s’est produit au poste de secrétaire général. Patrick Mounier a décidé de passer la main pour des raisons de disponibilité tout en restant dans le bureau. C’est Mickaël Leservoisier, éleveur laitier à Chabanais, qui prend sa place. « C’est le résultat d’une consultation en interne. Moi, je me sentais la capacité d’occuper la fonction », raconte ce dernier. « Il sera chargé de l’animation du réseau. Ce qui a été très bien fait par Patrick Mounier », affirme Patrick Soury. Pour le seconder dans sa tâche, 3 secrétaires adjoints : Claudine Daniau, plutôt orientée grandes cultures, Jean-Bernard Sallat pour les filières élevage, et un nouveau, Pierre Brisson, viticulteur. A la vice-présidence : Bernard Georgeon et Jacky Pelletant ont été rejoints par Joëlle Michaud. Ancien vice-président, Jean-Paul Besson prend la place de trésorier avec comme adjoint, Bruno Marin.

Découvrez la suite de l'article dans la Vie Charentaise du 25 mars 2016 (page 4)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité