Aller au contenu principal

Du changement dans la continuité à la FNSEA 16

Patrick Soury a été réélu à la tête de la FNSEA 16. Il a annoncé que ce serait son dernier mandat. Mickaël Leservoisier succède à Patrick Mounier dans la fonction de secrétaire général.

Mickaël Leservoisier, ancien président des JA, devient secrétaire général de la FNSEA 16. A ses côtés, Patrick Soury entame son dernier mandat de président.
Mickaël Leservoisier, ancien président des JA, devient secrétaire général de la FNSEA 16. A ses côtés, Patrick Soury entame son dernier mandat de président.
© Alexandre Merlingeas

Si certains prédisaient de grands bouleversements au sein de la FNSEA 16, ils en seront pour leurs frais. Patrick Soury reste bel et bien président, mais pour un ultime mandat de trois ans a-t-il annoncé lors de la réunion de l’élection du bureau le 18 mars à la maison de l’agriculture à Angoulême. Une évidence ou presque pour lui : « la question se pose toujours. J’ai repostulé car je sais que j’ai des femmes et des hommes qui ont la capacité de m’épauler. J’ai des engagements divers et variés par souci de tisser des ponts. C’est prenant et cela nécessite une organisation mais, je le dis, je suis 100 % paysan », explique l’éleveur ovin et allaitant d’Oradour-Fanais qui souligne l’esprit d’équipe qui règne au sein du syndicat. Comme il semble loin le temps des dissidences…
Quant au changement, il s’est produit au poste de secrétaire général. Patrick Mounier a décidé de passer la main pour des raisons de disponibilité tout en restant dans le bureau. C’est Mickaël Leservoisier, éleveur laitier à Chabanais, qui prend sa place. « C’est le résultat d’une consultation en interne. Moi, je me sentais la capacité d’occuper la fonction », raconte ce dernier. « Il sera chargé de l’animation du réseau. Ce qui a été très bien fait par Patrick Mounier », affirme Patrick Soury. Pour le seconder dans sa tâche, 3 secrétaires adjoints : Claudine Daniau, plutôt orientée grandes cultures, Jean-Bernard Sallat pour les filières élevage, et un nouveau, Pierre Brisson, viticulteur. A la vice-présidence : Bernard Georgeon et Jacky Pelletant ont été rejoints par Joëlle Michaud. Ancien vice-président, Jean-Paul Besson prend la place de trésorier avec comme adjoint, Bruno Marin.

Découvrez la suite de l'article dans la Vie Charentaise du 25 mars 2016 (page 4)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité