Aller au contenu principal

Céréaliers
Du champ à la classe

Sous l’impulsion de Passion céréales, le site Internet www.MonChamp.fr met en relation des céréaliers et des élèves. Il est accessible gratuitement à tout agriculteur désireux de communiquer sur son métier.

Echanges entre une classe de CE2-CM1 du Doubs et un agriculteur du Jura, dans le cadre d'un jumelage MonChamp.fr
© Passion Céréales

Les outils se multiplient face au besoin de créer des liens entre la société et le monde agricole. Parmi ces outils, MonChamp.fr a été créé par Passions céréales, une association qui se veut une interface de communication entre la société et la filière céréalière. MonChamp.fr est donc une plateforme d’échanges qui met en relation un céréalier et une classe d’enfants du CE2 à la 6e, depuis trois ans. Ces classes sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire : le nombre de participants a quasiment doublé entre 2018 et 2019. Pour l’année scolaire passée, une centaine de jumelages, soit environ 2 600 élèves, ont rapproché des classes, leur enseignant et des agriculteurs dans toute la France. Ces relations revêtent différentes formes puisque MonChamp.fr permet d’échanger des messages grâce à un fil de discussion, des photos, des vidéos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité