Aller au contenu principal

Du bio et du circuit court au Marché de Céline

Depuis le 8 mai, le Marché de Céline a remplacé La Belle Fermière. C’est une ancienne salariée qui a repris le magasin de producteurs. Son credo : la proximité des producteurs et le bio.

Céline Rhode propose des produits de producteurs essentiellement de la Charente et Dordogne.
Céline Rhode propose des produits de producteurs essentiellement de la Charente et Dordogne.
© A.V.

Pour les clients du Marché de Céline, la reprise s’est faite en douceur. « J’ai fait le pari d’ouvrir le 8 mai. Les gens ont répondu présent », explique Céline Rhode. Le magasin de producteurs installé à Dirac est désormais ouvert aux mêmes heures que la boulangerie et offre encore plus qu’avant un éventail de produits locaux et bio.
Les clients arrivent en des lieux familiers. Céline Rhode connaît bien les lieux. « J’ai fait l’ouverture de la Belle Fermière. J’y ai travaillé les six premiers mois et fait la fermeture. » Mais qu’est-ce qui l’a convaincu de se lancer à son compte ? « Le coprésident de la Belle Fermière Didier Lérisson et le maire de Dirac Alain Thomas m’ont contacté pour me dire que le magasin allait fermer », raconte Céline Rhode. « Je n’avais pas anticipé de me lancer. Il a fallu faire rapidement les recherches et les démarches pour la reprise. J’ai été bien accompagnée, avec également une aide de la CCI pour monter les dossiers. Je voulais surtout qu’on ne perde pas un commerce de proximité. C’est essentiel dans la vie de nos petites communes. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité