Aller au contenu principal

Du bac S à l’excellence dans l’apprentissage

La formation professionnelle mène à de grandes carrières. Rencontre avec Jessica Debong, championne régionale dans la catégorie esthétique.

Jessica Debong (à droite) participera à la finale nationale 
des Olympiades des Métiers dans sa catégorie.
Jessica Debong (à droite) participera à la finale nationale
des Olympiades des Métiers dans sa catégorie.
© A.V.

Jessica Debong a toujours voulu travailler dans la cosmétologie. L’apprentie de Nathalie Fleurant, gérante de l’enseigne Yves Rocher à Champniers, s’était pourtant lancée sur une autre voie pour parvenir à son but.

Elle est partie sur un bac S avant de s’orienter vers la faculté. « On est lâchés dans l’arène, c’est marche ou crève », regrette-t-elle. Elle décide de se réorienter rapidement vers un CAP, puis un bac professionnel au CFA de Cognac. Un choix qui lui a permis de rentrer directement dans le vif du sujet. « Au début, j’avais du mal avec le contact client. Je me remettais beaucoup en cause. L’apprentissage m’a appris à le gérer », reprend la jeune femme. Et Nathalie Fleurant d’acquiescer : « Certaines clientes en jouent et peuvent être plus exigeantes avec une apprentie », note-elle.

Au CFA de Cognac, Jessica Debong apprend énormément de nouvelles techniques. « L’encadrement est très bon. » Et le contact des professionnels lui permet de progresser. « J’en suis super contente. J’ai grandi professionnellement. J’ai appris à être patiente et à relativiser les difficultés. À prendre du recul »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité