Aller au contenu principal

Du bac S à l’excellence dans l’apprentissage

La formation professionnelle mène à de grandes carrières. Rencontre avec Jessica Debong, championne régionale dans la catégorie esthétique.

Jessica Debong (à droite) participera à la finale nationale 
des Olympiades des Métiers dans sa catégorie.
Jessica Debong (à droite) participera à la finale nationale
des Olympiades des Métiers dans sa catégorie.
© A.V.

Jessica Debong a toujours voulu travailler dans la cosmétologie. L’apprentie de Nathalie Fleurant, gérante de l’enseigne Yves Rocher à Champniers, s’était pourtant lancée sur une autre voie pour parvenir à son but.

Elle est partie sur un bac S avant de s’orienter vers la faculté. « On est lâchés dans l’arène, c’est marche ou crève », regrette-t-elle. Elle décide de se réorienter rapidement vers un CAP, puis un bac professionnel au CFA de Cognac. Un choix qui lui a permis de rentrer directement dans le vif du sujet. « Au début, j’avais du mal avec le contact client. Je me remettais beaucoup en cause. L’apprentissage m’a appris à le gérer », reprend la jeune femme. Et Nathalie Fleurant d’acquiescer : « Certaines clientes en jouent et peuvent être plus exigeantes avec une apprentie », note-elle.

Au CFA de Cognac, Jessica Debong apprend énormément de nouvelles techniques. « L’encadrement est très bon. » Et le contact des professionnels lui permet de progresser. « J’en suis super contente. J’ai grandi professionnellement. J’ai appris à être patiente et à relativiser les difficultés. À prendre du recul »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité