Aller au contenu principal

Dousset Matelin : une centenaire en forme

À l'occasion de ses traditionnelles visites de canton, le Président du Conseil départemental Alain Pichon a récemment poussé la porte de Dousset Matelin à Neuville-de-Poitou. L'entreprise, centenaire en 2024, se porte bien.

Alain Pichon a visité l'atelier de Dousset Matelin, s'arrêtant devant cet Axion 930 Terra-trac, que les ouvriers étaient en train d'équiper de chenilles.
Alain Pichon a visité l'atelier de Dousset Matelin, s'arrêtant devant cet Axion 930 Terra-trac, que les ouvriers étaient en train d'équiper de chenilles.
© Marine Nauleau

"On n'est pas à l'abri d'une récolte correcte" assure Werner berger, Président de Serco France dont le siège est à Neuville-de-Poitou puisque que Dousset Matelin l'a intégré en 2016. Il l'explique : " On a fait le choix et le pari d'installer le siège du groupe ici. Ce n'est pas un hasard. Nous sommes au milieu de la deuxième région céréalière d'Europe. Et c'est aussi parce qu'on y vit. Les enfants sont heureux" vante le chef d'entreprise. Rien de mieux pour accueillir, et faire plaisir au président du Conseil départemental, Alain Pichon et les conseillers du canton. Et l'occasion d'affirmer la présence de proximité de Dousset Matelin dans la Vienne dans 5 communes : Neuville-de-Poitou, Angliers, Paizay-le-Sec, Vivonne et Couhé, même si Werner Berger anticipe. "Il y en aura sans doute moins d'ici 10 ans. D'abord parce qu'on manque de main-d'œuvre et aussi parce que les intervalles d'entretien des machines s'allongent " ajoute Wermer Berger. " Le remote service (à distance) facilite en outre les diagnostics et les dépannages en limitant les déplacements " complète Pascal Boucher, responsable du service client de ce fleuron de l'économie locale qui emploie 91 salariés (sur les 275 salariés du groupe Serco France). Les élus ont pu visiter le magasin, et son stock de 14 000 références pour garantir la réactivité nécessaire aux clients agricoles, particulièrement à l'approche des moissons. " Pendant cette période délicate nous avons aussi des navettes entre les sites et un même système qui permet de faire venir une pièce d'Allemagne en 12h " complète Werner Berger. Alors qu'en 2023, la moisson des orges débutait, pour cette année il reste encore un peu de temps pour préparer les machines. Dans l'atelier visité par les élus, les ouvriers équipent certains tracteurs de chenille. "C'est 30% de mes ventes en moissonneuses que l'on équipe aujourd'hui avec des chenilles " souligne Cédric Maillet, directeur commercial .

2024 est une année de centenaire pour Dousset Matelin. Un évènement est d'ores et déjà programmé le 13 septembre. L'arrivée de la première machine Claas en France, en 1924 par Georges Dousset, sera célébrée. C'était une lieuse bleu et rose, toujours exposée dans le magasin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité