Aller au contenu principal

Lait
Doubler la mise de l’Etat dans un contrat de plan

Le président de l’Association centrale des laiteries propose que les éleveurs de la région bénéficient d’une aide complémentaire équivalente à celle de l’Etat.

Jean-Pierre Raffarin a accepté d’organiser vendredi dernier à Surgères, une table ronde avec les éleveurs et les présidents des laiteries coopératives de la région. Il fallait montrer que la situation était bien comprise et que régionalement des choses pouvaient être faites pour « passer ce mauvais cap ». 

Un brin tendu, perdant sa faconde habituelle, il a eu dès son arrivée un court entretien avec les principaux présidents de laiteries. Mais rien n’a filtré. Puis il a  entendu les éleveurs, qui revendiquent une remontée du prix du lait. Tous soulignent aussi les efforts entrepris par les pouvoirs publics via le plan Sarkozy pour les aider, même si certaines options sont critiquées ou laissent sceptiques.

Le sénateur de la Vienne propose alors qu’une fois l’enveloppe régionale connue, soit monté un contrat de plan Etat-Région lait « afin qu’une enveloppe identique soit apportée par les collectivités locales ». Il n’a échappé à personne que les élections régionales sont en vue. Ségolène Royal a été active dans le soutien aux producteurs. Jean-Pierre Raffarin souhaitait avec sa proposition, reprendre la main.

Alors que le sénateur finissait son tour de table, la présidente de Région proposait en effet, de son côté, ailleurs, un différé de remboursement des annuités d’emprunts, via un fonds de garantie. Craignant dans le plan Sarkozy une « spirale de l’endettement » et une « dépendance accrue envers les banques», elle est restée muette sur la proposition de son prédécesseur.

Cette « bataille du lait » dépassait les éleveurs présents. Eux souhaitaient des engagements sur le prix du lait. En aparté, les présidents des coopératives assuraient que les choses s’amélioraient, que les prix de Charentes Poitou étaient plus hauts qu’ailleurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité