Aller au contenu principal

Lait
Doubler la mise de l’Etat dans un contrat de plan

Le président de l’Association centrale des laiteries propose que les éleveurs de la région bénéficient d’une aide complémentaire équivalente à celle de l’Etat.

Jean-Pierre Raffarin a accepté d’organiser vendredi dernier à Surgères, une table ronde avec les éleveurs et les présidents des laiteries coopératives de la région. Il fallait montrer que la situation était bien comprise et que régionalement des choses pouvaient être faites pour « passer ce mauvais cap ». 

Un brin tendu, perdant sa faconde habituelle, il a eu dès son arrivée un court entretien avec les principaux présidents de laiteries. Mais rien n’a filtré. Puis il a  entendu les éleveurs, qui revendiquent une remontée du prix du lait. Tous soulignent aussi les efforts entrepris par les pouvoirs publics via le plan Sarkozy pour les aider, même si certaines options sont critiquées ou laissent sceptiques.

Le sénateur de la Vienne propose alors qu’une fois l’enveloppe régionale connue, soit monté un contrat de plan Etat-Région lait « afin qu’une enveloppe identique soit apportée par les collectivités locales ». Il n’a échappé à personne que les élections régionales sont en vue. Ségolène Royal a été active dans le soutien aux producteurs. Jean-Pierre Raffarin souhaitait avec sa proposition, reprendre la main.

Alors que le sénateur finissait son tour de table, la présidente de Région proposait en effet, de son côté, ailleurs, un différé de remboursement des annuités d’emprunts, via un fonds de garantie. Craignant dans le plan Sarkozy une « spirale de l’endettement » et une « dépendance accrue envers les banques», elle est restée muette sur la proposition de son prédécesseur.

Cette « bataille du lait » dépassait les éleveurs présents. Eux souhaitaient des engagements sur le prix du lait. En aparté, les présidents des coopératives assuraient que les choses s’amélioraient, que les prix de Charentes Poitou étaient plus hauts qu’ailleurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité