Aller au contenu principal

Dossier veaux de boucherie

Quelques années de salariat dans le secteur du bâtiment auront ramené Romain Clochard à son rêve d’enfant. Devenir agriculteur. C’est dans la filière veaux de boucherie que le jeune porteur de projet aura trouvé le cadre sécurisé et sécurisant pour investir 310 000 euros.

« Cette production est très technique. Elle demande un suivi quasi individualisé des animaux », souligne Romain Clochard.
« Cette production est très technique. Elle demande un suivi quasi individualisé des animaux », souligne Romain Clochard.
© N.C.

Dans la filière veaux de boucherie, Romain a trouvé un cadre sécurisé et sécurisant pour investir. Il a trouvé une production support de son installation en agriculture. Une envie datant de l’enfance qui à l’adolescence s’est transformée en projet professionnel avant, à l’âge adulte, de se confronter aux dures réalités d’un secteur économique « dont les acteurs s’étonnent de voir le nombre d’installations baisser », note stupéfait le porteur de projet longtemps tenu à l’écart faute de moyens de production accessibles. Avant de réaliser son rêve de gosse via la création d’un atelier d’engraissement de veaux d’une capacité de 300 places, le jeune Romain Clochard, 26 ans aujourd’hui, s’est mis en quête d’une exploitation. « Mes parents et deux de mes frères sont associés au sein d’une ferme de polyculture élevage. En ramenant de la surface et en confortant l’atelier viande bovine, nous avions espoir de rendre mon installation possible. »

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité