Aller au contenu principal

Dossier veaux de boucherie

Quelques années de salariat dans le secteur du bâtiment auront ramené Romain Clochard à son rêve d’enfant. Devenir agriculteur. C’est dans la filière veaux de boucherie que le jeune porteur de projet aura trouvé le cadre sécurisé et sécurisant pour investir 310 000 euros.

« Cette production est très technique. Elle demande un suivi quasi individualisé des animaux », souligne Romain Clochard.
« Cette production est très technique. Elle demande un suivi quasi individualisé des animaux », souligne Romain Clochard.
© N.C.

Dans la filière veaux de boucherie, Romain a trouvé un cadre sécurisé et sécurisant pour investir. Il a trouvé une production support de son installation en agriculture. Une envie datant de l’enfance qui à l’adolescence s’est transformée en projet professionnel avant, à l’âge adulte, de se confronter aux dures réalités d’un secteur économique « dont les acteurs s’étonnent de voir le nombre d’installations baisser », note stupéfait le porteur de projet longtemps tenu à l’écart faute de moyens de production accessibles. Avant de réaliser son rêve de gosse via la création d’un atelier d’engraissement de veaux d’une capacité de 300 places, le jeune Romain Clochard, 26 ans aujourd’hui, s’est mis en quête d’une exploitation. « Mes parents et deux de mes frères sont associés au sein d’une ferme de polyculture élevage. En ramenant de la surface et en confortant l’atelier viande bovine, nous avions espoir de rendre mon installation possible. »

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Publicité