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Dossier tracteurs

Toujours une histoire de compromis, le comportement du chauffeur du tracteur a toujours une grande influence sur la consommation. Ce phénomène allant jusqu’à 40 % de gain est mis en évidence lors des formations à la conduite économique.

Le passage au banc d’essai pour des tracteurs achetés d’occasion est un bon moyen d’avoir une photographie de l’état du moteur (injection, filtration, turbo).
Le passage au banc d’essai pour des tracteurs achetés d’occasion est un bon moyen d’avoir une photographie de l’état du moteur (injection, filtration, turbo).
© N.C.

La consommation en carburant d’un moteur diésel est très sensible au régime d’utilisation. D’une manière générale, la demande en puissance réelle pour la majorité des travaux est bien inférieure à la puissance maximale du moteur. Il faut donc sans cesse adapter le régime moteur aux conditions de travail réelles. Ce moteur doit tirer et être utilisé en charge. C’est-à-dire qu’en cours de travaux, si on débraye, le moteur doit reprendre du régime. Le régime optimal se situe en général à 300 tours au-dessus du couple maximum. Le moteur conserve ainsi une marge de manœuvre pour les zones plus tirantes. Classiquement quand on peut utiliser un tracteur au régime prise de force « économique » situé à environ 1600 tours/mn moteur, on économise 20 % de carburant comparé à une utilisation vers 2000 tours/mn.

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