Aller au contenu principal

Dossier Moissonneuses-batteuses

Alain Gouband a investi ces dernières années dans des moissonneuses-batteuses équipées de chenilles. Outre la réalisation de chantiers en terrains humides, cet équipement permet de maîtriser la largeur du gabarit de l’engin. Un atout en termes de circulation routière.

Le gabarit des engins n’augmente plus. Les technologies développées, notamment les rotors en lieu et place de batteurs, offrent un compromis entre la performance et le volume.
Le gabarit des engins n’augmente plus. Les technologies développées, notamment les rotors en lieu et place de batteurs, offrent un compromis entre la performance et le volume.
© N.C.

Cette année encore, Alain Gouband a fait entrer dans son parc matériel une moissonneuse-batteuse équipée de chenilles en caoutchouc. L’entrepreneur de travaux agricoles, installé à Secondigny, compte désormais trois engins ainsi dotés sur un parc de huit. « Le prix de la polyvalence », commente le chef d’entreprise. Plus coûteux, cet équipement sur un plan technique, mais également en termes de circulation routière, présente des avantages. « Les bandes en caoutchouc permettent d’intervenir là où un matériel équipé de pneus ne pourrait accéder en période de pluie. Elles augmentent également la zone de portance. Alors, l’engin lors de la récolte respecte davantage la structure du sol. Nos clients sont de plus en plus sensibles à cette qualité », juge Alain Gouband.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité