Aller au contenu principal

Dossier lait de vache

Cyril vient d’intégrer le Gaec La Crétinière. Une installation née d’une rencontre impromptue derrière laquelle les associés ont su voir une opportunité. En 2010, alors le projet prenait vie, Dominique, l'aîné des associés était à 7 ou 8 ans de la retraite.

Dominique Baudu, son fils Ludovic, Lionel Barré et Cyril Drillaud croient en l’avenir de la production laitière en Poitou-Charentes. Ils affichent ostensiblement leur fierté d’être éleveur.
Dominique Baudu, son fils Ludovic, Lionel Barré et Cyril Drillaud croient en l’avenir de la production laitière en Poitou-Charentes. Ils affichent ostensiblement leur fierté d’être éleveur.
© N.C.

À l’époque, les céréales n’étaient pas payées cher. La période était propice à la production laitière », jugent les associés du Gaec La Crétinière. Dominique Baudu, son fils Ludovic et Lionel Barré concrétisaient alors leur envie et confiance en l’avenir en investissant dans un bâtiment neuf. C’était en 2006. L’une des deux années, loin du ressenti des exploitants de Saint- Paul-en-Gâtine, ayant connu la plus grande vague d'arrêts de la décade 2000-2010 selon une enquête réalisée par Agreste Poitou-Charentes (1). « Si nous n’y croyions pas… alors qui y croira ? », posent ceux qui en octobre 2013 accueillaient Cyril Drillaud, 29 ans, dans leur aventure. Quand certains s'interrogent sur le  devenir de la production laitière dans le bassin laitier, les associés du Gaec La Crétinière travaillent à la mise en œuvre d'un outil performant, convaincus de la pérennité des besoins de lait en Poitou-Charentes. « En 2006, Ludovic parlait de s’installer, Lionel et moi (2) avions chacun une quarantaine de bêtes et  400 000 litres de quotas. Nos élevages n’étaient pas aux normes. » Le temps de la réflexion et, les deux exploitations sont réunies, l'installation de Ludovic actée. Un outil de production composé de 120 logettes et d'un roto de 24 postes sort alors de terre. Cet équipement offrait aux entrepreneurs détenteurs de 900 000 litres de quotas laitiers, un potentiel de développement de 400 000 litres environ.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Publicité