Aller au contenu principal

Dossier bovins viande

Julien et Didier Dupuis, de l'Earl La Mardière, conduisent un troupeau de 110 vaches parthenaises sur 150 ha. La rentabilité de l’exploitation repose sur l’optimisation de la production des surfaces fourragères. La pousse et la valorisation de l’herbe font l’objet d’une attention particulière.

« La production de céréales n’a sa place qu’en complément de l'élevage. Effectivement, ici, le trèfle si riche pour les animaux, s’implante naturellement », souligne Jullien Dupuis.
« La production de céréales n’a sa place qu’en complément de l'élevage. Effectivement, ici, le trèfle si riche pour les animaux, s’implante naturellement », souligne Jullien Dupuis.
© N.C.

Quand hier l’Earl La Mardière rentrait 300 bottes par an, ces deux dernières années elle en rentre 600. Quand Didier et Julien, son fils, fauchaient auparavant 15 ha d’herbe, 30 ha sont désormais destinés à la production du foin. A Saivres, ces dernières années, les associés à la tête d’un troupeau de 110 vaches de race parthenaise ont choisi de sécuriser les stocks. L’autonomie alimentaire pour objectif économique, la famille Dupuis a appris à exploiter les surfaces en herbe. La valorisation, via le pâturage tournant dynamique des prairies naturelles, l’introduction de 10 hectares de prairies temporaires (trèfle pur ou trèfle et ray-grass) et le développement depuis l’an dernier de la culture de betterave amènent les exploitants à envisager sur 2015 le développement de la sole céréalière d’une quinzaine d’hectares. « Ceci sans risque pour les stocks essentiels à l’élevage », précise Julien, conscient des priorités qui sont les siennes. « Nous exploitons 150 hectares de terres, dont 65 hectares sont en prairies naturelles. La campagne est vallonnée, les sols sont argileux. La production de céréales n’a sa place qu’en complément de l'élevage. Effectivement, ici, le trèfle si riche pour les animaux, s’implante naturellement. »

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité