Aller au contenu principal

Dossier bâtiment

Incendies, accidents de circulation ou encore chutes de hauteur, les risques sont nombreux dans les bâtiments d'élevage. Une bonne conception peut limiter les pépins.

Les chutes de botte sur les zones de passage peuvent être très dangereuses.
Les chutes de botte sur les zones de passage peuvent être très dangereuses.
© © Institut de l'élevage

Qu’il s’agisse d’ateliers d’engraissement ou d’élevages laitiers, il est nécessaire de garantir la sécurité de l'éleveur comme la santé des animaux dès les premiers plans du bâtiment d'élevage. Sa bonne conception permet tout d'abord de disposer d'un outil de production efficace, d'améliorer les conditions de travail de l'éleveur mais également de garantir un environnement sain dans lequel le bien-être animal est préservé. Dans un rapport publié en 2008, le ministère de l'Agriculture et l'Institut de l'élevage ont mené une réflexion sur les sources d'accidents ou de maladies générées par les animaux, le matériel ou encore les pratiques de travail de l'exploitant. Ces risques imposent à l'éleveur  d'assurer sa sécurité dans le bâtiment, mais également celle de ses salariés ainsi que de tous les intervenants extérieurs qui utiliseront le bâtiment (laitier, inséminateur, etc). Il s'agit d'une obligation législative prévue par le Code du travail. Celui-ci dispose en effet que « l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (Article L 4121-1). Par ailleurs, le Code pénal prévoit la responsabilité générale des personnes qui n'ont pas pris les mesures nécessaires pour éviter un dommage. L'éleveur est donc tout particulièrement concerné lors de la conception de son bâtiment.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité