Aller au contenu principal

Doreau sort une collection unique pour ses 30 ans

La tonnellerie a fabriqué pour l’occasion trente fûts Cigare, une collection unique en chêne et cuir.

La tannerie de Bellac, en Haute-Vienne, a transformé le cuir de manière à ce qu’il devienne imputrescible. Le tannage a été réalisé à l’écorce de chêne.
La tannerie de Bellac, en Haute-Vienne, a transformé le cuir de manière à ce qu’il devienne imputrescible. Le tannage a été réalisé à l’écorce de chêne.
© Doreau Tonnelleries

La tonnellerie Doreau a tenu à marquer son 30e anniversaire en éditant une collection inédite et limitée de 30 fûts Cigare habillés de cuir et numérotés. « Nous avions la volonté de créer une première collection unique, avec l’objectif de répéter ce type de collection anniversaire ou exceptionnelle, à une fréquence plus régulière, selon les occasions qui se présentent à nous, les achats de bois obtenus dans les prochaines années, ou bien des nouveaux projets en termes d’innovation, précise Anne-Claire Laleuf, responsable communication et marketing chez Doreau Tonneliers. Nous voulons positionner une collection qui se dégage de notre gamme traditionnelle, avec un positionnement premium, un parallèle avec l’univers de la haute couture. »
Le bois est guistré à la main, tout comme la mise en rose et la finalisation des détails, un travail réalisé par Sébastien Rouyer, le maître d’apprentissage de la tonnellerie Doreau.

Des pièces uniques finies à la main

Les bandes de cuir sont posées par le bourrelier, Benoît Lacoste, des ateliers Mumo (à Flaville, près de Saint-Bris-des-Bois, en Charente-Maritime), spécialisés dans la sellerie, la maroquinerie et la fabrication de pièces uniques. Une première collaboration qui pourrait bien se répéter puisqu’« ils aimeraient développer cette partie création-design ».
La tonnellerie travaille aussi bien avec les spiritueux que les vins, elle a donc souhaité créer des fûts qui puissent être utilisés par tous. « Ce fût cigare est plus allongé qu’un fût classique et permet plus d’échanges avec l’alcool de par sa forme. C’est assez nouveau pour nous car cette forme Cigare est rentrée dans la gamme de la tonnellerie l’an dernier seulement et on souhaitait la mettre aussi à l’honneur dans cette collection. » Demandée par certains clients de la tonnellerie Doreau, la collection fait également partie du développement de gammes, « avec une volonté de nous renouveler un peu et d’élargir les horizons de la tonnellerie ».
« Le fût cigare a une contenance de 300 litres, avec un bois ‘‘sélection Thierry Doreau’’, du chêne français, avec un grain extra-fin, qui se prête beaucoup plus au vin mais qui, associé à une chauffe adaptée pour les spiritueux, peut aussi être intéressant si on est à la recherche d’un profil un peu différent. » Un fût traditionnel utilisé pour l’élevage du cognac a une contenance de 350-400 litres. Les fûts destinés au vin ont de plus petites contenances, 228 litres en Bourgogne, 225 litres dans la région de Bordeaux.
Ces fûts uniques visent à être positionnés sur un socle dédié : « Ils ne sont pas voués à être mis en rime comme les autres fûts mais plutôt positionnés au centre du chai comme une œuvre d’art, même s’ils sont fonctionnels. »
Présentée durant le Cognac Blues Passions début juillet, la collection a déjà attiré des acheteurs, des clients ambassadeurs : « On souhaite utiliser ce produit exceptionnel comme une vitrine de la tonnellerie et de son savoir-faire à l’international. Un de ces fûts sera amené à voyager sur des salons et autres événements dans le monde. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité