Aller au contenu principal

Droits et devoirs
Don manuel ou étrennes, la fiscalité diverge

© Pixabay

Alors que la période des fêtes est à peine achevée, il est encore temps de faire don à des proches de sommes d’argent, d’objets ou de valeurs mobilières en guise de cadeaux, et ce sans formalisme particulier.

Cette pratique, appelée couramment étrenne, est pourtant encadrée par la loi afin de la différencier de la donation. Par exemple, la remise d’une somme modique à l’occasion d’une réussite à un examen est considérée comme un présent d’usage tant que la donation paraît proportionnée au niveau de vie du donateur.

À l’inverse, la remise d’une somme importante ou manifestement disproportionnée peut être requalifiée comme un don manuel. Le don manuel se distingue des autres types libéralités (acte juridique à titre gratuit par lequel une personne s’engage à procurer un avantage à une autre personne sans contrepartie), qui nécessitent un acte notarié. En principe, chaque don manuel devrait être déclaré à l’administration fiscale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Six acteurs agricoles demandent à l'Etat de garantir la sécurité des biens et des personnes
En amont de la mobilisation programmée le 15 janvier à Mauzé par le collectif Bassines Non Merci, la Fnsea79, JA79, la chambre d'…
Publicité