Aller au contenu principal

Djimadoum ou la voix de l’agriculture familiale tchadienne, séjourne en Deux-Sèvres

Djimadoum Odingar, représentera l’agriculture familiale du Tchad, au Sommet international des Jeunes Agriculteurs, dans le cadre des Terres de Jim. Il est de passage dans des fermes des Deux-Sèvres à l’invitation d’Afdi et de JA 79.

Agathe Henry (Afdi P.-Ch.), Emmanuel Bonnin (JA79), Antoine Fesneau (JA), Julien Chartier, (président de JA 79), Djimadoum Odingar et Guillaume Mandin, président de JA Poitou-Charentes.
Agathe Henry (Afdi P.-Ch.), Emmanuel Bonnin (JA79), Antoine Fesneau (JA), Julien Chartier, (président de JA 79), Djimadoum Odingar et Guillaume Mandin, président de JA Poitou-Charentes.
© N.C.

« Je n’avais jamais vu une chose pareille depuis qu’on m’a mis au monde ». Djimadoum Odingar a été accueilli le 21 août chez Xavier Paillaud, à Pouffonds, qui élève des vaches laitières et cultive de céréales. Il n’en revient pas de cette immersion dans l’agriculture deux-sèvrienne. Arrivé tout droit de Ndaba, dans le Logone oriental, au sud du Tchad, il fait partie d’une délégation d’Africains invités par Afdi à participer au Sommet mondial des jeunes agriculteurs, qui aura lieu à l’occasion de Terres de Jim.Toujours, grâce à l’Afdi et aux Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres, Djimadoum devait rejoindre le 26 août la ferme de Mickael Corbin, à Germond-Rouvre. Un programme chargé l’attendait sur cette exploitation ovine en plein dans les agnelages, avec visite d’une coopérative et d’un élevage de volaille bio et rencontre avec les JA de Mazières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Publicité